Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, puis chalet d'alpage

Dossier IA73003388 réalisé en 2016

Fiche

Précision dénominationchalet d'alpage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges
AdresseCommune : Arith
Lieu-dit : Montorset, Granges de Montorset
Cadastre : 1732 2396 ; 2013 C5 697, 698, 700, 701 ; 2013 C5 586 à 591

A l'époque de la mappe sarde, en 1732, la clairière de Montorset ne comporte que deux petits bâtiments, dont un qui correspond à l'emplacement de cette ferme (n°2396). L'édifice existe en 1878 (1er cadastre français). Il est datable de la 1ère moitié du 19e siècle. La construction a pu commencer par la partie nord : logis avec grange-étable et seconde étable attenante au sud ; la grange sud a été édifiée ensuite, ainsi sans doute que la grange et l'étable nord. La partie sud est la dernière construite ; elle a été remanié dans le dernier quart du 20e siècle (la date 1989 est gravée dans le ciment) mais comprenait peut-être auparavant une habitation au sud, une grange dont on distingue les montants maçonnés de la porte et une étable.

Il s'agissait peut-être d'une ferme d'habitat permanent, reconvertie par la suite en habitat d'estive.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Secondaire

Ferme, puis chalet d'alpage à juxtaposition (alt. 1100 m), implantés dos à la pente en haut d'un pré. Le bâtiment comprend plusieurs modules juxtaposés : au nord se trouvent un logis composé d'une pièce au rez-de-chaussée (avec un réduit cloisonné éclairé d'un jour sur l'arrière) avec une grange-étable en retrait (étable : 10 emplacements) ; au sud de ce logis, une étable et une grange, avec sans doute des espaces d'habitation au 1er étage (avec un balcon en bois) ; encore au sud, une autre habitation, dont la partie nord était peut-être une grange-étable avant rénovation.

Les murs sont en moellon de calcaire enduit (enduit au ciment sur la partie sud), avec des encadrements en bois (portes) ou en calcaire (fenêtres) ; porte de grange à montants maçonnés. Le toit est à croupes, en tôle ondulée.

Relevé des inscriptions :

- 1932 écrit au crayon sur l'enduit de l'étable sud

- 1967 et 1969 sur le montant de la porte de la grange nord

- 1989 gravé dans l'enduit ciment du second logis

Murscalcaire moellon enduit
Toittôle ondulée
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvrements
Couverturestoit à longs pans croupe
Typologiesferme à juxtaposition, ferme d'alpage à juxtaposition

Toponyme :

- nom IGN : Granges de Montorset

- nom cadastre : Montorset

Statut de la propriétépropriété privée
Protections
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry