Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, puis école et café, actuellement ferme

Dossier IA42003644 inclus dans Bourg de L'Hôpital-le-Grand réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme, école
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : L'Hôpital-le-Grand
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1808 B 73 ; 1983 B1 78, 79

Sur le cadastre ancien figure une construction implantée sur une parcelle de vigne (s'agissait-il d'un cuvage ?). Seule une petite partie du logis actuel est établie sur la même emprise que cette ancienne construction. Ce bâtiment, aurait été une ancienne école puis un café (renseignement oral). La ferme dans son aspect actuel date du milieu du 19e siècle. Le logis a sa façade sur cour entièrement remaniée.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Ferme à cour fermée, encadrée de bâtiments sur l'ensemble de ses côtés : une remise attenante à une longue grange-étable sur la partie est ; un corps de bâtiment avec porcheries, poulailler et local aménagé pour la cuisson des aliments (chaudière) au nord ; un garage et un logis distant à l'ouest ; et plusieurs petits espaces, dont un puits, au sud. Le logis est la réunion de deux constructions distinctes. Il possède quatre niveaux : une cave voûtée en berceau et cimentée sous la partie nord du logis, un rez-de-chaussée accessible par trois portes ouvrant sur la cour, un étage carré et un comble à surcroît. La cave, accessible par un escalier descendant de huit degrés, a deux jours extérieurs (au nord et à l'ouest) et deux orifices aménagés dans sa voûte (preuve qu'il y avait vraisemblablement un cuvage au-dessus). La ferme est en pisé, sur un soubassement maçonné, le tout enduit. Une génoise à deux rangs est présente sur les deux murs gouttereaux, mais seulement sur la partie du logis qui se trouve être la moins élevée. Le logis a ses encadrements en pierre de taille ; ils sont en pierre de taille et bois pour la porcherie et le poulailler, en bois et brique pour la grange-étable. Les toitures à longs pans sont couvertes de tuiles creuses.

Mursgranite
pisé
Toittuile creuse
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType C: logis et grange-étable dans des bâtiments distincts
États conservationsremanié, inégal suivant les parties
Statut de la propriétépropriété publique
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry