Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, puis magasin de commerce, actuellement maison

Dossier IA42002640 inclus dans Village de Verrières-en-Forez réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Dénominationsferme, magasin de commerce, maison
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1986 AH 82, 83

Ferme construite en 1896 (inscription portées sur certains encadrements : G.1896.J sur le linteau d'une porte modifiée, F.B. 1896 sur le linteau d'une porte à côté de la grange) qui a été épicerie un temps (ancienne devanture de boutique au droit de l'actuelle porte centrale modifiée), et qui est aujourd'hui une maison. G. J. et F.B., initiales portées, correspondent vraisemblablement au nom de certains propriétaires. Plusieurs baies sur la façade principale ont été modifiées.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1896, porte la date

Ancienne ferme de plan rectangulaire comportant : un étage de soubassement abritant une cave semi enterrée accessible par la façade latérale droite (?) et une étable, accessible par la façade latérale gauche ; un rez-de-chaussée surélevé comprenant deux parties distinctes : une grange à gauche, le logis à droite ; un étage carré. La façade sur rue a sept travées dont celles au centre correspondaient à une entrée d'épicerie. La construction est en moellons de granite, enduite sur sa façade principale, avec joints horizontaux et en relief (typiques du 1er quart du 20e siècle). L'encadrement des baies est en pierre de taille (marques lapidaires : un cercle en bas-relief), et la toiture, à longs pans et croupes, est couverte de tuiles creuses et soulignée d'une corniche décorative en brique. Un escalier hors-oeuvre, droit et en pierre, longe la façade latérale gauche de l'édifice pour accéder à l'entrée située à l'étage de soubassement. G.1896.J (inscription sur le linteau double, ou devanture, transformée) ; F.B. 1896 (linteau porte gauche, avec marque lapidaire : boule)

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
TypologiesType A1: tout sous le même toit, en ligne Type B1: dépendances en retour d´équerre
État de conservationrestauré
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry