Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42001138 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Marcoux
Lieu-dit : Eculieux
Adresse : 2ème ferme
Cadastre : 1827 B2 1581 ; 1986 B4 1004

De la ferme construite au 16e siècle, il ne reste que très peu d'éléments, lesquels sont malgré tout fort intéressant : il s'agit du second niveau du logis, avec sa porte et sa fenêtre à coussièges ; sur le devant est encore placée la galerie en bois, ou aître. En 1832, P. Regard modifie l'aspect général de la ferme et abandonne vraisemblablement le logis ancien au bénéfice d'un tout nouveau plus confortable. La cour intérieure d'origine demeure ainsi que l'essentiel des communs.

Période(s)Principale : 16e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1832, porte la date

La ferme est construite en moellons de granite avec des toitures à longs pans couvertes de tuiles creuses. Le logis ancien, s'élevait sur deux niveaux dont le deuxième (chambres) comporte encore sur l'avant une galerie en bois ou aître. Le logis actuel comporte quatre travées sur trois niveaux dont le dernier est occupé par un comble à surcroît. Une date ainsi que le nom du propriétaire sont rapportés sur le linteau de la porte de ce dernier logis. Les communs s'organisent autour d'une cour fermée accessible par un passage couvert.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme de type B1 avec les communs en retour d'équerre ; logis à aître.
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Monnet Thierry