Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002340 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesfour à pain, cuvage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : Champ
Cadastre : 1818 (?) E 6 ; 1986 AI 191

Cette ferme est sans doute issue de la division, après 1818, de la grande ferme de la parcelle 1818 E 6, appartenant alors à la veuve de Jean Lugnier (matrice du premier cadastre). Les deux fermes issues de cette division constituent les parcelles 1986 AI 195 (IA42002339, étudiée) et 1986 AI 191. Les bâtiments de cette dernière portent les traces de plusieurs agrandissements et reprises. La partie la plus ancienne semble la partie sud-ouest de l'étable (chaîne d'angle à l'ouest, reprise du mur, avec fragments de chaînes d'angle, à l'est), qui était vraisemblablement un logis à une travée dont la porte a été transformée en fenêtre, et dont la fenêtre de l'étage remploie des pierres d'encadrement chanfreiné. Au sud-ouest de ce logis a été édifié un nouveau logis, qui porte la date 1855 (gravée sur le linteau de la porte du logis), avec les initiales LF qui correspondraient à François Lugnier (renseignement oral). Au nord-est, l'ancien logis a été agrandi et transformé en grange-étable. Par la suite, une grange et cave à vin a été édifiée dans le prolongement de cette grange-étable ; la date 1692 est gravée sur un bloc remployé dans la maçonnerie de ce bâtiment, qui proviendrait d'une construction démolie qui aurait occupé l'angle est de la cour (bâtiment de la ferme existante en 1818 ?). Enfin, la date de 1944 (avec les initiales VF et VC) est gravée sur le passage couvert ; il s'agit sans doute d'une date de réfection mineure (enduit...). La ferme possédait une vigne au Garet, commune de Champdieu, achetée en 1949, avec une loge partagée (trois propriétaires). Une pierre ornée d'un fragment de Christ en croix (tête, torse sans bras, jambes jusqu'aux genoux) en demi-relief est remployée à côté d'une des fenêtres du comble du logis. Elle provient peut-être d'une croix détruite, le hameau de Champ n'en possédant pas (voir IA42002342).

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Dates1692, porte la date
1855
1944

Ferme à juxtaposition (toiture unique), à cour fermée (passage couvert). Le bâtiment est adossé à la pente et présente un étage de soubassement ouvert sur la cour. Le logis de deux travées comprend un couloir au fond duquel se trouve l'escalier (en bois, quart tournant) et duquel deux portes donnent accès dans la cuisine et dans l'étable. La cuisine a une cheminée d'angle (linteau reposant sur un pilier et une console en quart de rond, en granite) avec four à pain (voûte autrefois en saillie sur le mur pignon, démolie), et une cave sur l'arrière. Les niveaux supérieurs (rez-de-chaussée surélevé et comble à surcroît) n'ont pas été visités. Dans le prolongement du logis est construite l'étable surmontée d'un fenil (accès haut par la façade arrière) puis une grange avec cave à vin (non visitée). En retour du logis, au sud-ouest, est construit un hangar (subdivisé en deux niveaux par un plancher) formant passage couvert. Une loge à porc lui est adossée. En face du logis sont édifiées un poulailler et une chaudière pour la cuisson de la nourriture du bétail. Les bâtiments sont en moellon de granite (enduit à joints tirés à la pointe), avec des encadrements en pierre de taille (linteau en IPN sur la porte de l'étable, en pierre sciée sur la porte de la grange ; arcs de décharge en pierre) ; les toits sont à longs pans, en tuile creuse (en appentis sur le passage couvert).

Date 1692 gravée sur une pierre de la grange (remploi). Inscription 1855 LF (pour Lugnier François ; renseignement oral) gravée sur le linteau de la porte du logis. Inscription VF . 1944 . VC gravée dans du ciment sur le linteau du passage couvert.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant en charpente
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition

Lieu-dit: IGN : Champ Cadastre de 1986 : Aux Champs-est

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry