Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002347 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesfour à pain, puits
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : Seynaud
Cadastre : 1818 (?) E 399 ; 1986 AK 200, 203

Le plan cadastral dressé avant 1818 représente une ferme (1818 E 399), qui appartient à Jean Viallard, à l'emplacement de l'actuelle grange-étable de la ferme étudiée (1986 AK 200) ; celle-ci remploie des murs antérieurs au milieu du 19e siècle, et contenait un four à pain, peut-être vestige d'un ancien logis. Le logis semble dater du milieu du 19e siècle ; sa toiture a été refaite. La ferme possédait une vigne, avec une loge, au Crozat (Champdieu) et une jasserie à Garnier (Saint-Bonnet-le-Courreau) (renseignement oral).

Période(s)Principale : milieu 19e siècle

Ferme à bâtiments distincts, à cour fermée (des arrachements de portail sont visibles à l'angle du logis). Le logis (1986 AK 203), construit perpendiculairement à la pente, a un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un comble à surcroît. L'étage de soubassement comprend un couloir desservant deux caves voûtées parallèlles, une pour les pommes de terre et une pour le vin. Le logis a deux travées, avec deux portes d'entrée desservies par une galerie en façade (aître, remanié en béton). L'accès au fenil de la grange-étable et porcherie (1986 AK 200) se fait par un montoir ; une remise adossée à ce bâtiment abritait le four à pain (démoli). Les bâtiments sont en moellon de granite (enduit à pierres vues sur le logis), avec des encadrements en pierre de taille en pierre (arcs de décharge en pierre avec planches adossées en mitre sur le logis) ; les toits sont à longs pans, en tuile creuse.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, comble à surcroît, étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en charpente
TypologiesType C1: logis et grange-étable dans des bâtiments distincts, sur cour
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry