Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002324 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesfour à pain, pigeonnier
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : Néel
Cadastre : 1986 AH 35

Le bâtiment aurait été construit vers 1903 (renseignement oral). Il présente des similitudes de plan avec 1986 AH 17 (IA42002323, repéré). La partie de la cave située derrière la salle ou chambre du rez-de-chaussée a été transformée. La chaudière (petit bâtiment avec une cheminée où on cuisait la nourriture des bêtes) a été démolie. La ferme a été achetée par la famille Masson, première famille installée dans le hameau ; cette ferme et 1986 AH 15 (IA42002322, repérée) se partageaient l'usage de la grange-étable intermédiaire de la Pra (IA42002316, repérée).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

Ferme à juxtaposition (à toiture unique), à cour fermée (passage couvert). Logis de quatre travées : le porte (décentrée) donne dans un couloir desservant la cuisine à gauche (cheminée d'angle contre le mur de séparation avec la cave, avec four à pain), une salle ou chambre à droite et la cave située derrière la cuisine, qui se prolonge derrière la salle (porte de communication entre les deux caves). De la cuisine, on pouvait accéder à la cave et à l'étable juxtaposée (portes murées) ; il y a également une porte entre cave et étable. Derrière ce bâtiment est adossée une autre cave, voûtée, surmontée d'un hangar ; cette cave est accessible par la cave située derrière la cuisine, et par une trappe (pour les pommes de terre) sous le hangar. L'étage carré du logis a un balcon, dans l'alignement de la porte d'entrée, surmonté au niveau du comble à surcroît par une niche à statuette ( ? linteau cintré ; transformée en fenêtre, qui aurait été la fenêtre d'envol d'un pigeonnier). La grange et fenière, au-dessus de l'étable, sont accessibles par une porte haute sur l'arrière (par le hangar) ; la grange a une porte donnant vers la cour. Un passage couvert ferme la cour en retour de la grange-étable. Une chaudière était adossée au mur de la cour en face du bâtiment principal. Les murs sont en moellon de granite, les encadrements en pierre de taille (arcs de décharge au-dessus des ouvertures de l'étable), les toits à longs pans, en tuile creuse (avec une génoise).

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en charpente
escalier intérieur : escalier tournant en charpente
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition, Type B1: dépendances en retour d´équerre
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry