Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42001734 réalisé en 2005

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Bard
Lieu-dit : Vinols
Adresse : 1ère ferme
Cadastre : 1986 B 173 bâti dense

Ferme dont une partie était peut-être déjà existante sur le cadastre ancien de 1809 et qui a été agrandie par trois fois. La partie la plus ancienne se situe au centre de l'édifice avec un premier logis et une grange. Par la suite, une étable est construite sur le mur pignon nord de la grange, puis un second logis, plus important et datant du premier quart du 20e siècle, prend place à l'opposé de l'étable, accolé au logis primitif. Le logis et le premier logis sont surélevés d'une rangée de parpaings de mâchefer. L'ensemble de cette ferme est aujourd´hui très remanié.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle

La ferme est construite en moellons de granite et en pisé avec un rehaussement partiel en parpaings de mâchefer. L'encadrement des baies est en brique et en bois et la toiture à longs pans comporte des tuiles creuses.

Mursgranite
pisé
moellon
Toittuile creuse
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType A1: tout sous le même toit, en ligne
États conservationsremanié
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry