Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42003454 réalisé en 2007

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • four à pain
    • pigeonnier
    • cellier

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesfour à pain, pigeonnier, cellier
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : Crémérieux
Cadastre : [180  ?] C 83 ; 1997 AW 13 a

La ferme n'est pas représentée sur le plan de 1809, mais la première matrice recense une parcelle bâtie à son emplacement : C 83, maison appartenant à M. Brossard. Le Registre des augmentations cadastrales (année 1857) signale une construction nouvelle de maison, achevée en 1854, pour Claude Boucher, cultivateur. L'édifice a été agrandi (au 19e siècle) : cellier et fournil sur l'arrière du logis, grange-étable dans son prolongement.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle

Ferme à juxtaposition, à cour ouverte. Logis d'une travée, à un étage (grenier), grange puis étable dans le prolongement (fenil en étage). Cellier avec four à pain dans le fond adossé derrière le logis et la grange. Les bâtiments sont en pisé enduit (décor de bossage sur l'angle), les encadrements d'ouverture sont en granite (étage : en bois ou en brique). Les toits sont à longs pans, en tuile creuse ; appentis en tuile plate mécanique sur le cellier-fournil.

Murspisé
enduit
Toittuile creuse, tuile plate mécanique
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
appentis
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Savigneux. Cadastre. Registre présentant les augmentations et les diminutions survenues dans les contenances et les revenus portés sur les matrices cadastrales [1830-1885].

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry