Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002949 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesfour à pain
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1809 H 115 ; 1986 H 538

La ferme est datable de la 2e moitié du 18e siècle (dates portées), sans doute sur une base plus ancienne (16e siècle ; porte à linteau en accolade, fenêtre à encadrement à cavet). Elle est située au coeur du centre ancien du village.

Période(s)Principale : 16e siècle , (?)
Principale : 3e quart 18e siècle
Dates1761, porte la date
1765

Ferme à dépendances en retour d´équerre, à cour fermée (portail et passage couvert). Logis de deux travées, avec un étage carré desservi par un aître (reposant sur le débord des poutres du plancher de l'étage et adossé au retour de la grange-étable). Le rez-de-chaussée comprend une cuisine avec cheminée au large à four à pain latéral (démoli, porte percé à la place ; remplacé par un four à pain et four à pâtisserie en fond de cheminée), et un cellier sur l'arrière. Grange-étable en retour à l'est, cave voûtée et porcherie à l'est. Les bâtiments sont en moellon de granite avec des encadrements en granite ; les toits sont à longs pans, en tuile creuse. Inscription gravée sur le linteau de la cave : JEAN BERTRAN 1761. Date gravée sur une poutre soutenant l'avant-toit : 1765.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType B1: dépendances en retour d´équerre
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry