Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42001747 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Bard
Lieu-dit : Contéol
Adresse : 1ère ferme
Cadastre : 1809 E 546 ; 1986 E 452

Cette ferme de Contéol est présente sur le cadastre ancien de 1809, et plusieurs éléments architecturaux du 15e ou 16e siècle partiellement en place ou en remplois attestent de l´ancienneté de la ferme. Le logis devait avoir à l´origine une galerie en bois (ou aître) en façade, comme semble le justifier le traitement particulier du mur pignon ouest (celui-ci devait s´avancer au-devant du nu de la façade pour recevoir la galerie). Le logis peut-être devenu trop petit ou trop vétuste, un second logis, isolé à l´ouest de la ferme, est construit dans le milieu du 19e siècle, puis, dans la seconde moitié du 19e siècle, l´ancien logis semble avoir été remanié pour avoir son aspect actuel. Les bâtiments agricoles datent également du 19e siècle. Autre hypothèse : présence de deux familles sur la parcelle l'une d'elle se fait construire le logis n°2 et la seconde étable située à l´ouest (avec son toit en appentis) et l'autre rénove l'ancien logis et garde la grange-étable existante.

Période(s)Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Principale : milieu 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle

La ferme possède un ancien logis et une grange-étable en retour d´équerre. Dans l´angle ouest de cette dernière, une seconde étable est implantée, faisant pendant avec l´ancien logis, tandis qu´un second logis est accolé à la clôture de la cour, à l´ouest de la ferme. Les constructions sont en moellons de granite. Les toitures sont à deux pans pour l´ensemble des bâtiments avec tuiles creuses pour la grange-étable, tuiles plates mécaniques pour le second logis n°2, et tuiles creuses mécaniques pour le premier logis ; seule la seconde étable a un appentis avec tôle ondulée. L´encadrement des baies des rez-de-chaussée des bâtiments est en pierre de taille, et celui des niveaux supérieurs, en brique. Le logis ancien possède trois travées et deux niveaux (un rez-de-chaussée et un étage carré) ; le logis n°2 a le même nombre de travées mais un niveau supplémentaire (étage en surcroît). Plusieurs remplois sont a signaler sur le logis n°1 et sur la grange-étable : accolades jumelées, chanfrein, accolade simple et pierres à cavet au faîtage du mur pignon est du logis ancien.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse, tuile creuse mécanique, tuile plate mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
TypologiesType B1: dépendances en retour d'équerre
États conservationsétat moyen
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry