Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA73003337 inclus dans Écart des Blancs réalisé en 2014

Fiche

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesécurie
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Montcel
Lieu-dit : les Blancs
Cadastre : 1880 B6 600 ; 2013 B6 686, 696

La date 1868 était inscrite sur un linteau de fenêtre et sur un moellon (oral). Des encadrements chanfreinés sont remployés pour la cave. La grange-étable est la partie édifiée en premier, puis l'habitation amont, et enfin l'habitation aval (chaînes d'angles). L'édifice a été surélevé (en parpaings). Dans la 2e moitié du 20e siècle, les deux habitations étaient occupées par deux frères qui partageaient la grange-étable. Le pressoir à pommes porte la date 1904 (oral).

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1868, porte la date

Ferme à juxtaposition, édifiée perpendiculairement à la pente. Elle comprend deux habitations édifiées en aval : la première avec accès de plain-pied et un étage carré, la seconde avec une cave en soubassement et habitation au rez-de-chaussée surélevé (placard garde-manger), avec accès par un escalier extérieur en pierre avec pallier en bois. Dans le prolongement, étable puis grange puis écurie à cheval, avec fenil dans le comble. Le bâtiment est en moellon de calcaire enduit à pierres vues (bardage bois au niveau du comble sur le pignon), avec des encadrements en calcaire (habitation amont) ou en bois (habitation aval, linteaux de la grange-étable) ; toit à demi-croupe, en ardoise.

Murscalcaire moellon enduit
Toitardoise
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologiesferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
Protections
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry