Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002393 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesfour à pain
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : Montvadan
Cadastre : 1986 AR 63

L'édifice n'est pas représenté sur le plan cadastral dressé avant 1818 et peut dater de la 2e moitié du 19e siècle. Le linteau daté 1816 est un remploi.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle , (?)
Dates1816, porte la date

Ferme à juxtaposition en profondeur, à cour ouverte. Logis de trois travées à un étage et un comble à surcroît, comprenant au rez-de-chaussée une cuisine avec cheminée d'angle (piédroit et console en granite, linteau en bois) avec four à pain latéral, et un cellier (?). Grange-étable sur l'arrière, accès haut à la grange. Les murs sont en moellon de granite, les encadrements sont en pierre de taille (arcs de décharge en pierre). Les toits sont à longs pans et croupes, en tuile creuse. Inscription sur un linteau de fenêtre du premier étage, remployé à l'envers (ancien linteau de porte d'entrée ?) : cartouche rectangulaire à extrémités en pointes, 1816 MC MO.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
croupe
TypologiesType A2: ferme à juxtaposition en profondeur
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry