Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002895 réalisé en 2005

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cuvage
    • logement
    • four à pain
    • puits

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéescuvage, logement, four à pain, puits
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : Malleray
Cadastre : 1809 D 68 ; 1986 D 28, 29

La ferme est datable de la seconde moitié du 18e siècle (date portée 1758), avec sans doute une base plus ancienne (linteau en accolade surmontée d'une croix, remployé dans la porte du logis). La pièce principale du logis avait autrefois une cheminée au large avec un four à pain latéral (détruits). Le bâtiment a été remanié ou agrandi dans le premier quart du 19e siècle (date 1813 sur le cuvage). La ferme a été partagée, puis réunie par un même propriétaire. Les granges ont été aménagées en logement (dans le 4e quart du 20e siècle). Les parties hautes et les toitures ont été remaniées. Au début du 20e siècle, a propriété comprenait une vigne à Curtieux (Montbrison), avec une loge (renseignement oral). Cette ferme appartenait en 1758 au meunier Claude Chaland, également propriétaire de moulins sous le hameau de Malleray (sans doute IA42002899 et IA4200290). Plusieurs documents d'archives familiales donnent des indications concernant la distribution de cette ferme et son fonctionnement entre la 2e moitié du 18e et la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle
Dates1758, porte la date
1813

Ferme à dépendances en retour d'équerre, à cour fermée (portail). Logis de trois travées, avec cuisine et chambre ; grange-étable en retour, avec cave voûtée (en arc surbaissé) dans l'angle avec le logis ; seconde étable et grange en retour sur l'arrière du logis. En retour du logis de l'autre côté, cuvage, logement et grange. Les bâtiments sont en moellon de granite (parties en pisé à l'étage du logis, refaites) avec des encadrements en granite. Les toits sont à longs pans, en tuile creuse. Inscription gravée sur le vantail de la porte du logis : 1758 CLAUDE CHALAN. Date gravée sur le portail du cuvage : 1813.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType B1: dépendances en retour d´équerre
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • A Privées, Essertines-en-Châtelneuf. Archives de la famille Chaland-Duchez, de Malleray. 1790, 3 juillet. Requête de Jean Chaland contre Georges Chaland, son frère. Claude Chaland, père de Jean et Georges, était propriétaire d´un corps de domaine situé au lieu de Malleray, composé d´une maison d´habitation, grange, fenière, écurie, chapit, cour, étables, cuvage, lavoir et autres bâtiments, jardins, vignes, prés, pâquiers, terres, bois, moulin à seigle froment sur le Vizézy et battoir à chanvre (valeur 20 000 £). Georges Chaland s´est emparé de ses biens sans le consentement de son frère.

  • A Privées, Essertines-en-Châtelneuf. Archives de la famille Chaland-Duchez, de Malleray. An VI, 7 Floréal (26 avril 1798). Vente des biens mobiliers de Georges Chaland, meunier demeurant à Malleray, à Georges Duchez, meunier et cultivateur, son neveu, demeurant avec lui à Malleray. Liste des emplacements mentionnés et mention de quelques éléments caractéristiques parmi le mobilier inventorié : cuisine (avec une horloge), cave (armoire pour le beurre et le fromage), chambre au sud de la cuisine (deux "mauvais lits de montagne"), une chambre au 1er étage (avec trois lits de montagne pourvus de portes en toile, deux armoires en bois dur, à deux portes, fermant à clef, quatre arches de bois dont deux en sapin, un coffre à avoine, un coffre à farine en noyer), la cour ("trois auges ou bachats en pierre"), grange (une cuve de la capacité de six bennes), écuries (huit vaches, une génisse, un mulet, un âne, 33 brebis et deux agneaux, 20 poules, deux cochons), cuvage (cinq bennes de vendange, un "pressoir à barre"). L´inventaire liste également des outils agricoles, des outils de tonnelier et 14 martelles pour piquer les meules.

  • A Privées, Essertines-en-Châtelneuf. Archives de la famille Chaland-Duchez, de Malleray. 1857. Inventaire des biens de la veuve d´Antoine Duchez, cultivateur et meunier, demeurant à Malleray. Antoine Duchez est le fils de Georges Duchez. Au rez-de-chaussée : cuisine et chambre (de la veuve) avec pétrin à côté. Chambre au-dessus de la cuisine. Cuvage, cave, grange, écurie à bovins, écurie à porcs et moutons, poulailler. Cheptel : une paire de boeufs de trait, cinq vaches, deux génisses, un taurillon, un veau, deux truies, un verrat, 26 moutons, 20 poules, deux dindes, cinq canards.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry