Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002907 réalisé en 2005

Fiche

  • Vue du logis.
    Vue du logis.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • pigeonnier

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéespigeonnier
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : Chazelles
Cadastre : 1986 E2 139

La ferme est datable du 3e quart du 19e siècle (dates portées 1859 et 1875). Elle occupe en partie l'emplacement d'une parcelle bâtie en 1809 (1809 E2 401). Le logis a été surélevé et son toit à croupes refait en toit à longs pans vers 1930 (renseignement oral). La ferme avait une vigne, avec un loge, au Payet (Montbrison) ; on utilisait le pressoir et le cuvage d'un voisin pour faire le vin (renseignement oral).

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates1859, porte la date
1873

Ferme à juxtaposition (à toiture unique), à cour fermée (passage couvert). Logis de deux travées, à un étage et comble à surcroît. Rez-de-chaussée composé d'une cuisine avec une cave voûtée sur l'arrière. Grange-étable dans le prolongement à l'est et passage couvert (pigeonnier en casiers de bois sous le toit) à l'ouest, avec un corps de bâtiment en retour dans la cour (lessiveuse, chaudière pour la cuisson des aliments du bétail, porcherie). Grange-remise dans le prolongement de ce bâtiment à l'extérieur de la cour, avec une cave à pommes de terre en sous-sol. Les bâtiments sont en moellon de granite enduit avec des encadrements en granite (arcs de décharge en brique). Les toits sont à longs pans, en tuile creuse. Inscription gravée sur le linteau de la porte d'entrée du logis : M 1859 C ; inscription gravée sur le linteau de la porte de la grange-étable : M 1875 C (pour Michel Clairet ; renseignement oral).

Mursgranite
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en charpente
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry