Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002369 réalisé en 2005

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesfournil, pigeonnier
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : le Bouchet
Cadastre : 1986 AN 159

Ferme édifiée au milieu du 19e siècle (date portée 1858). Lors de sa vente vers 1920, l'ancien propriétaire (qui avait sur place un fermier) avait conservé la jouissance de deux pièces (la bretagne et la chambre située au-dessus). La façade de la grange-étable a été refaite en 1941 (date portée) puis 1952 pour la deuxième partie (témoignage oral). La ferme possédait une vigne avec une loge partagées entre deux frères, à Bretagne (commune d'Ecotay-l'Olme). La loge comprenait une cave en sous-sol, un cuvage, et une habitation avec remise et écurie au rez-de-chaussée, chambre à l'étage. Au 20e siècle, une jasserie au Clos (1986 AO 12 ? seule jasserie repérée à ce lieu-dit ; bâtiment daté 1901) était rattachée à cette ferme ; la cave n'ayant pas de passage d'eau, on n'y faisait pas de fourme mais seulement des vachards.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Secondaire : milieu 20e siècle
Dates1858, porte la date
1941

Ferme à juxtaposition (logis plus haut que l'étable), à cour fermée (portail). Logis de cinq travées à un étage et un étage de comble : au rez-de-chaussée : couloir latéral avec escalier droit en bois, deux pièces en façade (cuisine et bretagne) et cave à pommes de terre voûtée sur l'arrière (accès par le couloir). Six chambres à l'étage. Grange-étable avec étable à vaches et étable à moutons (accès haut à la grange sur l'arrière), pigeonnier dans le comble (fenêtre et planche d'envol en façade). Corps de bâtiment en retour d'équerre du logis : pièce actuellement à usage de chaufferie dans le prolongement du logis, sous un hangar (formant aussi passage couvert), qui abritait autrefois un four à pain. Les murs sont en moellon de granite (logis autrefois enduit), les encadrements en pierre de taille (arcs de décharge en pierre sur le logis ; brique et ciment dans les ouvertures de la grange-étable), les toits à longs pans, en tuile creuse. Inscription gravée sur le linteau de la porte du logis (cartouche trapézoïdal à côtés incurvés) : J - B . B . 1858 J - M . M (pour Jean-Baptiste Béalem et Jeanne-Marie Masson, renseignement oral). Inscription sur une fenêtre de l'étable : AC 1941.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en charpente
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry