Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002318 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : les Cognières
Cadastre : 1818 (?) C 40 ; 1986 AE 29

Le bâtiment est représenté dans une emprise proche de l'actuelle sur le cadastre de 1818 (parcelle C 39 : maison de Barthélemy Masson). La façade du bâtiment nord présente des encadrements d'ouvertures chanfreinés datables du 16e siècle (partie en contrebas : ancienne étable ?), et la porte du logis a un linteau en arc en anse de panier. Une grange-étable a été ajouté dans le prolongement du premier module logis-grange étable, puis agrandie vers l'est (chaînes d'angles) ; elle a une ouverture portant la date 1768. Les étables ont des linteaux en pierre sciée (posé sur coussinets pour l'étable à côté du logis), signe d'une reprise de l'édifice au 19e siècle. En 1855, une croix est érigée (ou restaurée) à l'angle de la cour (IA42002313, étudiée). La façade du logis a été remaniée à la fin du 20e siècle (grandes fenêtres de format carré, enduit ciment). La ferme est encore en activité (élevage laitier). Une meule est posée à l'angle de la cour, à côté de la croix.

Période(s)Principale : 16e siècle , (?)
Principale : 3e quart 18e siècle
Principale : 1ère moitié 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates1768, porte la date

Ferme à dépendances en retour d'équerre, à cour fermée (passage couvert). Le bâtiment se compose d'un logis de deux travées, avec un étage, puis d'une grange (accès de plain-pied) et d'une étable (accès en contrebas). Une seconde grange prolonge le bâtiment à l'ouest, avec une étable en retour (extension du logis ou logement à l'étage, avec un comble à surcroît), puis une loge à porc. Une petit édifice destiné au traitement du lait est implanté à l'entrée de la cour. Les murs sont en moellon de granite, les encadrements en pierre de taille, les toits à longs pans, en tuile creuse.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition ; Type B1: dépendances en retour d´équerre
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry