Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42001136 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Marcoux
Lieu-dit : la Bruyère
Adresse : 2ème ferme
Cadastre : 1827 A1 501, 502 ; 1986 B3 814

La ferme actuelle est constituée de deux logis d'époque différente. Le premier date du 16e siècle avec la baie du premier étage qui semble avoir été remaniée, la seconde du 1er quart du 19e siècle (présente sur le cadastre de 1827).

Période(s)Principale : 16e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle

La ferme est construite en moellons de granite avec des toitures à longs pans couvertes de tuiles creuses. Le logis ancien est constitué de deux niveaux dont le second a une galerie en bois, ou aître, celle-ci ouvre sur une chambre. La galerie prend appui à une extrémité sur un mur prolongeant le mur pignon ancien, et est soutenue à l'opposé par un poteau en bois. Contre la façade au rez-de-chaussée comportant deux baies du 16e siècle, un four à pain ouvre sous la cheminée. A l'intérieur de la cuisine du rez-de-chaussée, une trappe permet d'accéder à une cave en sous-sol. Le logis neuf, comporte peu de baies sur la façade principale, un escalier de quelques degrés permet d'accéder au rez-de-chaussée surélevé, une entrée latérale sur la façade de gauche permet d'accéder à la cave voûtée en berceau plein-cintre. La cour au-devant des logis est fermée par une grange - étable, en retour d'équerre du logis ancien, par un mur de clôture maçonné et une petite porcherie.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
TypologiesFerme de type B1 : dépendances en retour d'équerre ; logis à aître
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Monnet Thierry