Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA73003241 inclus dans Village de Saint-Offenge-Dessus réalisé en 2013

Fiche

Destinationsmaison
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessus
Lieu-dit : les Grands Prés
Cadastre : 2013 A4 494

Le bâtiment occupe en partie l'emplacement d'une parcelle bâtie du premier cadastre français, en 1880 (1880 A2 373) ; il était alors complété par une remise ouverte (bâti léger), à l'emplacement de la grange-étable ensuite rattachée à l'ancienne école IA73003215. Le bâtiment a sans doute été reconstruit à la limite des 19e et 20e siècle (peut-être à l'occasion de la modification de la route), puis remanié vers le milieu du 20e siècle avec la réfection des encadrements en ciment moulé inscriptions au crayon sur un piédroit de la porte : PALLATIN LAURENCE 19 MARS 1946 / PALLATIN YVONNE 17 JUIN 1957 / PALLATIN ROGER 27 JUILLET 1957).

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle , (?)
Secondaire : milieu 20e siècle
Dates

Ferme à juxtaposition, édifiée perpendiculairement à la pente. Elle comprend une partie logis édifiée en aval, avec cave en étage de soubassement (accès en façade latérale) et habitation au rez-de-chaussée surélevé, et une étable en amont, surmontées d'un grand étage de comble à usage de fenil, accessible en façade latérale amont et relié à la route par un pont en béton. Le bâtiment est en moellon de calcaire (bardage bois au niveau du comble sur le pignon), avec des encadrements en calcaire (cave), ciment moulé (logis) ou bois (étable) ; toit à demi-croupe, en fibrociment.

Murscalcaire moellon
Toitciment amiante en couverture
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
Couvrements
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
Protections
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry