Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002566 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : les Viales
Cadastre : 1986 AR 291, 292

Ferme datée 1889 (linteau porte du logis). Modification des ouvertures de la grange-étable (création d´espaces habités), rehaussement du logis début 20e siècle.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1889, porte la date

Ferme de type en ligne avec un logis sur la partie de droite et une grange-étable à gauche. Au devant de ce corps de bâtiment, une cour fermée, accessible par un portail sur son côté sud, comporte également, à l´ouest, une importante remise aux murs enduits et abritant un fournil. Le logis comprend une élévation non ordonnancée et trois niveaux. Le rez-de-chaussée, avec sa porte d´accès sur le côté gauche, ouvre sur une cuisine dans laquelle se trouvent une cheminée et une porte d´accès à une cave voûtée en berceau. Un escalier tournant en bois permet d´accéder à l´étage carré réservé aux chambres. Un comble à surcroît surplombe le tout. Les ouvertures de la grange-étable sur cour sont de plain-pied. Un puits est adossé au mur de clôture de la cour, à l´est, là où se trouve également une remise en retour du logis. Le matériau de construction est le moellon de granite, l´encadrement des baies est en pierre de taille, et la toiture à longs pans est en tuiles creuses. 1889 (date gravée sur le linteau de la porte du logis)

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
TypologiesType A1: tout sous le même toit, en ligne
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry