Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002361 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéescuvage, logement
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : la Combe
Cadastre : 1986 AL 231, 233, 286

La ferme aurait été édifiée vers 1935 (renseignement oral). Un logement a été aménagé dans la grange-étable, et le cuvage transformé en habitation. Des remises et bâtiments agricoles ont été ajoutés dans la 2e moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle

Ferme à juxtaposition, à cour ouverte. Logis de deux travées à un étage et un étage de comble (au rez-de-chaussée : couloir central avec escalier droit en bois, salle d'un côté et cuisine de l'autre, avec une cave ou cellier sur l'arrière. Grange-étable dans le prolongement (accès haut à la grange sur l'arrière). Corps de bâtiment en retour d'équerre comprenant un cuvage et un hangar (dénaturé). Les murs sont en moellon de granite (enduit ciment sur la grange-étable), les encadrements en pierre de taille (arcs de décharge en pierre sur le logis), les toits à longs pans, en tuile creuse. Niche à statuette sur le pignon du logis. Poiriers plantés contre le pignon du logis. Jardin clos de l'autre côté du chemin.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en charpente
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry