Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA74002094 inclus dans Ecart de Chez Charrot réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Lathuile
Lieu-dit : Chez Charrot
Adresse : chemin des
Tarfets
Cadastre : 1905 A5 1052 ; 2008 A5 739

La ferme présente des pierres de remploi sculptées en encadrement : clef de l'arc de la porte de la cave, encadrement de la porte du logis. Le bâtiment est cependant datable du 19e siècle. Il a été agrandi au nord.

Période(s)Principale : 19e siècle

Cette ancienne ferme de plan rectangulaire se compose d'une cave accolée à une étable en étage de soubassement, et d'un logis en rez-de-chaussée surélevé. Une extension au nord accueille une remise. Une petite dépendance située au nord-est semble correspondre à une soue à cochon. La façade principale, située sur le mur pignon sud, présente une montée d'escalier extérieur en maçonnerie donnant sur un palier desservant le logis, dont la porte a un encadrement chanfreiné avec un entrelacs sculpté sur le linteau. L'accès à la cave s’effectue par une porte en plein-cintre située sous ce palier, et dont le claveau sommital est sculpté d'une croix tréflée. Le toit doté d'une croupe et couvert en tuile en écaille présente un important débord au sud abritant la façade principale. Sous ce débord est suspendu un séchoir à noix.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile en écaille
Couvrements
Couverturestoit à longs pans croupe
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologiesferme à superposition
Techniquessculpture
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
© Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges ; © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Daviet Jérôme