Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42001744 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescuvage
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Bard
Lieu-dit : le Pic
Cadastre : 1986 D 104, 358

Ferme datant du premier quart du 19e siècle avec ses joints "rubanés" au niveau du logis. La remise avec cuvage, en retour d'équerre sur la cour, a été restauré et les baies largement modifiées. Dans la seconde moitié du 20e siècle, une grange étable est construite en retour d'équerre, à l'opposé de la remise. La ferme possède une vigne avec une loge à la sortie de Montbrison.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

La ferme comporte deux corps de bâtiment en équerre autour d'une cour rectangulaire (un logis prolongé à l'ouest d'une grange-étable, et une remise avec cuvage) et un troisième plus récent au revers des dépendances agricoles. Les bâtiments sont en moellons de granite avec des encadrements de baie en pierre de taille ; plusieurs d'entre elles, rénovées, sont en béton. Les toitures à longs pans, avec croupe pour le logis, sont recouvertes de tuiles creuses mécaniques. Le logis, a sa façade principale sur cour et comporte trois travées et deux niveaux (un rez-de-chaussée et un étage carré) ; la porte d'accès est excentrée, placée sur la travée de gauche. Les joints du logis sont dit "rubanés", caractéristiques du 1er quart du 20e siècle.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition, Type B1: dépendances en retour d´équerre
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry