Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002584 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : Péragut
Adresse : 3e ferme
Cadastre : 1986 AT 92, 93

Les constructions étudiées existaient déjà sur le cadastre ancien (1809 F 99, 100, 101). Il est difficile de faire la part des choses tant les bouleversements sont nombreux. Néanmoins, il demeure, dans la partie de droite, un certain nombre d´éléments architectoniques du 16e siècle qui permettent d´émettre certaines hypothèses architecturales. Le corps de bâtiment devait être divisé en deux : des communs à gauche, un logis à droite avec une pièce au rez-de-chaussée abritant un four à pain et une autre à l´étage où se trouvaient une cheminée, un évier, un placard murale et deux fenêtres. Le tout est à l´état de vestiges. Aujourd´hui la façade extérieure du bâtiment laisse entrevoir certains baies aux encadrements anciens, parfois murées et visiblement (mal) remontées !

Période(s)Principale : 16e siècle
Principale : 20e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Le bâtiment est de plan rectangulaire. Les ouvertures nombreuses mais très modifiées rendent illisible la fonction précise ancienne et actuelle des espaces. Quelques éléments architectoniques, ainsi que la mise en oeuvre des matériaux de constructions (moellons assisés posés sur chant) montrent l´ancienneté de cette construction. Au rez-de-chaussée se trouve un four à pain dont la voûte est détruite. A l´étage, partie droite de l´édifice, et contre le mur sud se trouvent un évier en pierre avec deux tablettes latérales (la bouche de l´évier est visible à l´extérieur) et un petit placard mural sur sa droite. Contre le mur est, dans l´angle nord, se trouvait une cheminée dont il reste un piédroit en pierre et un corbeau qui en soutenaient le linteau (en bois ?) ; aujourd´hui, le manteau du four à pain occupe l´espace de l´âtre. A droite de la cheminée, une fenêtre, à l´intrados ébrasé, est murée (on remarque à l´extérieur les restes d´une baie à meneaux (remontée ?)). Sur le mur sud, enfin, une fenêtre identique intérieurement à la précédente a été agrandie. Les encadrements des autres baies sont anciens mais très mal remontés. La mise en oeuvre des matériaux est ancienne : assises régulières de moellons sur chant (bien visibles sur la façade arrière de la construction). Y avait-il un aître (galerie en bois) en façade ? La toiture à longs pans est couverte de tuiles creuses.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
TypologiesType A1: tout sous le même toit, en ligne
État de conservationremanié, menacé

Ancienne ferme avec éléments architectoniques anciens.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry