Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002908 réalisé en 2005

Fiche

  • Vue du logis.
    Vue du logis.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cuvage
    • fournil

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéescuvage, fournil
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : Chazelles
Cadastre : 1986 E2 133, 494, 495, 497

La ferme occupe en partie l'emplacement d'une parcelle bâtie en 1809 (1809 E2 402) ; les bâtiments ont sans doute fait l'objet de partages et remaniements. La partie la plus ancienne (ancien logis, fournil), au sud-ouest, peut dater du milieu du 19e siècle (date orale 1856). Le logis actuel porte la date 1904 (initiales MJM pour Meunier Jean-Marie, renseignement oral) et la grange-étable la date 1902. La ferme avait une vigne, avec un loge, à Curtieux et aux Rôtisses (Champdieu).

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates1856, daté par tradition orale
1902, porte la date
1904, porte la date

Ferme à bâtiments distincts, à cour fermée (portail). Logis de quatre travées, à deux étages (ouvertures remaniées) ; cave sur l'arrière (?). Abreuvoir contre la façade, sous un hangar en retour ; fournil dans le prolongement du hangar, puis ancien logis. Grange-étable en face. De l'autre côté du chemin, bâtiment avec cave à pommes de terre voûtée semi enterrée, cuvage et grange (1986 E2 133). Les bâtiments sont en moellon de granite avec des encadrements en granite (arcs de décharge en pierre). Les toits sont à longs pans, en tuile creuse (génoise sur le logis, la grange-étable et la grange-cuvage). Inscription gravée sur le linteau de la porte d'entrée du logis, dans un cartouche : M J M . 1904. G M ; date gravée sur le linteau de la porte de la grange-étable : 1902 encadrée de deux rameaux. (pour Michel Clairet ; renseignement oral).

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étages2 étages carrés
Couvrementsvoûte en berceau
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier tournant en charpente
TypologiesType C2: logis et grange-étable dans des bâtiments éclatés
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry