Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002945 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1809 H 120 ; 1986 H 151

La ferme est datable de la 2e moitié du 19e siècle. Son portail présente des remplois à chanfrein (emplacement d'une parcelle bâtie en 1809). La date 1830 serait inscrite sur une pierre, et 1888 sur le pignon du logis masqué par la grange-étable (renseignement oral). Cette maison aurait appartenu à l'abbé Epinat, membre de la Diana et auteur de nombreux écrits sur la commune d'Essertines-en-Châtelneuf. La propriété avait deux vignes à Champdieu (le Muret, la Pinasse) et une à Montbrison (Pierre à Chaux).

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Ferme à juxtaposition (grange-étable moins haute que le logis), à cour fermée (portail). Logis de trois travées, avec deux portes d'entrée au rez-de-chaussée (travée ouest : deux caves en enfilade, avec un puisard pour rafraîchir le lait ; travées est, demi meule en guise de seuil : cuisine avec cheminée à piédroits et linteau en granite, escalier droit contre le mu du fond, modifié), un étage carré et comble à surcroît. Etable (5 à 6 vaches) dans le prolongement du logis, grange sur l'arrière. Les bâtiments sont en moellon de granite enduit avec des encadrements en granite ; les toits sont à longs pans, en tuile creuse, avec une génoise.

Mursgranite
enduit partiel
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en charpente
TypologiesType A1: ferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry