Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA73003217 inclus dans Village de Saint-Offenge-Dessus réalisé en 2013

Fiche

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesabreuvoir
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessus
Lieu-dit : chef-lieu
Cadastre : 1732 49 ; 2013 A2 292

La ferme occupe l'emplacement d'un parcelle bâtie de la mappe sarde : n°49, maison et grange appartenant à Pierre Palatin, avec une grange sur la parcelle 48 et un four à pain sur la parcelle 51. Le bâtiment existant a été édifié en trois fois, d'amont en aval (chaînes d'angles visibles sur la façade postérieure). Les encadrements chanfreinés de la porte de la cave et d'une fenêtre murée située sur la façade postérieure sont peut-être un vestige d'un état ancien de l'édifice (16e siècle ?). Le reste du gros-oeuvre semble plutôt dater de la 2e moitié du 19e siècle, avec une surélévation au début du 20e siècle (parpaings de mâchefer sur le pignon ouest).

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle

Ferme à juxtaposition, édifiée perpendiculairement à la pente. Elle comprend une habitation édifiée en aval, avec une cave dans la partie la plus basse (accès en façade ; devant la façade : trottoir et escalier en pierre vers la cave) et le logis au rez-de-chaussée (fentes d'aération de placard garde-manger visibles en façade postérieure, en face de la porte d'entrée) et à l'étage (deux travées) ; la grange-remise est édifiée en amont (l'étable était peut-être dans un bâtiment détruit situé entre la ferme et le chemin) avec fenil dans le comble. Le bâtiment est en moellon de calcaire enduit à pierres vues (bardage bois au niveau du comble sur le pignon est), avec des encadrements en calcaire blanc (une fenêtre en molasse à l'étage du logis en façade postérieure) ; toit à longs pans, en tuile plate mécanique.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile plate mécanique
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couvrements
Typologiesferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
Protections
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry