Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA73003268 inclus dans Écart des Combes réalisé en 2013

Fiche

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesporcherie, remise agricole, poulailler
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonHauts de l'Albanais
AdresseCommune : Saint-Offenge-Dessus
Lieu-dit : les Combes
Cadastre : 2013 B4 407, 408

Le bâtiment est postérieur au premier cadastre français de 1880. Il a sans doute été édifié dans le 1er quart du 20e siècle, peut-être pour un membre de la famille de la ferme voisine (IA73003267).

Inscription gravée sur le linteau de la fenêtre de la cuisine : F P M FAVRIN (pour Pierre Favrin, dit Martelet, charpentier ; renseignement oral).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle , (?)

Ferme à juxtaposition, édifiée perpendiculairement à la pente. Elle comprend une habitation édifiée en aval, avec une cave en étage de soubassement (accès en façade latérale) et quatre pièces au rez-de-chaussée surélevé (accès de plain-pied ; cuisine, trois chambres), et une grange-étable en amont : l'étable jouxte l'habitation (vaches le long du mur mitoyen à la grange, percé de trappes d'alimentation des mangeoires, et box à cheval ; veaux de l'autre côté). Fenil dans le comble (porte haute dans le pignon) ; loge à porc avec poulailler au-dessus adossée au mur pignon amont. Le bâtiment est en moellon de calcaire enduit, avec des encadrements en calcaire ; toit à longs pans, en tuile plate mécanique. Remise avec cave dans un bâtiment dissocié perpendiculaire.

Four à pain (étudié) de l'autre côté du chemin.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile plate mécanique
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme à juxtaposition
Statut de la propriétépropriété privée
Protections
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Guibaud Caroline - Monnet Thierry