Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA42002568 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : les Chazelettes
Adresse : 1ère ferme
Cadastre : 1986 AS 123

La ferme a un logis qui porte la date 1877 et les initiales du propriétaire originel (D et B). Plusieurs dépendances, en dehors de la grange-étable, ont été construites par la suite autour et contre le logis.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1877, porte la date

La ferme de type B1 (dépendances en retour d´équerre) forme un L qui encadre une cour sur ses côtés nord et est ; à l´ouest se trouve un vaste jardin. Au revers du logis (au nord), plusieurs constructions s´y sont accolées : deux caves voûtées en berceau possédant chacune une entrée de plain-pied et indépendante, un espace non visité, une étable au nord dans l´angle formé par le logis et la grange-étable, et, en retrait, une porcherie. L´ensemble de ces constructions donne sur une vaste cour, fermée et accessible à l´est par un portail, dans l´angle de laquelle se trouve également un vaste hangar. Le logis comporte deux logements, accessibles par deux portes d´entrées distinctes situées au rez-de-chaussée. Un escalier en bois tournant distribue un étage carré puis un comble à surcroît. La façade est enduite, et une corniche en brique en souligne la partie haute. La grange-étable comporte deux étables et une grange au-dessus ; cette dernière est accessible par la façade sur cour par le biais d´un escalier droit maçonné accolé au mur, et par une double porte arrière de plain-pied du fait de la pente du terrain. Le matériau de construction est le moellon de granite, l´encadrement des baies est en pierre de taille, et les toitures à longs pans sont en tuiles creuses. D 1877 B (date et initiales gravées sur le linteau de la porte de droite du logis)

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvrementsvoûte en berceau
voûte en berceau
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
escalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
TypologiesType B1: dépendances en retour d´équerre
État de conservationétat moyen
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Monnet Thierry