Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fonderie puis Usine de fabrication de matériaux de construction Comptoirs d'Approvisionnement des Entrepreneurs

Dossier IA69001143 réalisé en 2005

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsfonderie, usine de fabrication de matériaux de construction
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 7e
Lieu-dit : Gerland
Adresse : 5 rue, Abraham-Bloch , impasse de l'
Asphalte
Cadastre : 1999 BM 33, 34

En 1924, c'est la fonderie de métaux Manhes frères qui s'installe au 5 rue Abrahm Bloch. Le site s'étend sur une parcelle traversante rejoingnant l'impasse de l'alsphalte au nord. La raison sociale devient société Française Métaux et alliages blancs. En 1976, vient s'installer dans les lieux le C.A.E. Comptoir d'Approvisionnement des Entrepreneurs, fondé en 1921. Ce négoce de matériaux de construction a été installé jusqu'en 1976 au 85, rue de Gerland. Le déménagement de ses activités lui a permis en agrandissant sa surface d'améliorer ses services auprès d'une clientèle qui devant la diminution des gros chantiers, s'est orientée vers la réhabilitation et l'entretien. Le site s'étend sur une parcelle traversante rejoingnant l'impasse de l'alsphalte au nord, la parcelle BM 34, n'est plus utilisée.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1924, daté par source

Le site s'étend sur une parcelle traversante rejoingnant l'impasse de l'alsphalte au nord. Il reste sur la parcelle BM 34 un entrepôt ouvert à charpente métallique (de structure légère). Sur la parcelle BM 33, un bâtiment administratif est localisé à l'entrée du site, il est accolé à un grand atelier, type halle avec charpente métallique type Eiffel. A l'ouest de la parcelle une série de sheds en mâchefer est accolé au cimetière Juif de Lyon.

Mursrésidu industriel en gros oeuvre
Toittuile mécanique
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
États conservationsbon état

dossier en cours à compléter : photos intérieures Zone URM dite zone péri-centrale en tissu mixte : il s'agit d'une zone située dans la périphérie immédiate de la zone centrale et donc le tissu est peu ordonné et caractérisé par l'hétérogénéité des fonctions, des volumes et des architectures. Le PLU doit permettre la restructuration progressive de ces quartiers péri-centraux dans le respect des traits dominant de cette urbanisation (mixité logements-emplois, moyennes densités, trame viaire urbaine.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Indicateur Henry. 1924. AM Lyon (accès libre)

    p. 1890
  • Indicateur Henry. 1928. AM Lyon (accès libre)

    p. 146, 2061
  • Indicateur Henry. 1961. AM Lyon (accès libre)

    p. 320, 2489
  • Indicateur Fournier. 1962. AM Lyon (accès libre)

    p. 163
  • VASQUEZ, Emile, Gerland que j'aime. Collection quartier Lyonnais, 1968

    p. 95
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Halitim-Dubois Nadine