Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fontaine, lavoir

Dossier IA74001779 inclus dans Ecart de Mont-Bogon réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsfontaine, lavoir
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Mont-Bogon
Adresse : route du
Mont-Bogon
Cadastre : 1905 A8 2357 bis ; 2008 A8 1920

Le cadastre établi en 1905 figure une fontaine à la jonction de la route et du ruisseau du Mont-Bogon. Cette dernière semble non couverte. L'édifice actuel, situé au même emplacement a probablement été construit ultérieurement et couvert à cette occasion. Le toit a deux pans est probablement ultérieur et semble surtout a finalité esthétique.

Période(s)Principale : 20e siècle

Entièrement en béton, ce lavoir-fontaine se compose de deux bassins accolés et alimentés par une borne-fontaine centrale. Le bassin le plus grand, correspond au lavoir. Il est bordé de plans inclinés. Le second bassin plus petit présente des bords droits et servait d'abreuvoir. La borne-fontaine en ciment moulé présente une petite frise en décoration au début de l'entablement du chapeau de couverture. La partie correspondant au lavoir est couverte par un toit plat en béton reposant sur quatre piliers également en béton. Un toit à deux pans en charpente a été édifié au-dessus de cette structure en béton, probablement dans un souci esthétique.

Mursbéton
Toitbéton en couverture
États conservationsrestauré

Les lavoirs de Mont-Bogon, Le Villaret et Englannaz sur la commune de Faverges ont été restauré avec le concours d'AGIRE 74 lors d'un chantier d'insertion.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme