Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fontaine, lavoir

Dossier IA74001796 inclus dans Ecart de Vesonne réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsfontaine, lavoir
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Vesonne
Adresse : chemin de la
Forge
Cadastre : 1905 A2 385 ; 2008 A2 463

L'édifice actuel est comparable à ceux des hameaux du Villard et de Mont-Bogon et date donc de la première partie du XXe siècle. Le cadastre de 1905, figure un bassin non couvert sur la même parcelle mais orienté est-ouest au lieu de nord- sud comme actuellement. L'édifice à probablement été racourci, des traces dans les piliers d'angle du lavoir semble indiquer la présence d'un second bassin découvert.

Période(s)Principale : 20e siècle

Entièrement en béton, ce lavoir couvert se compose d´un grand bassin bordé de pans inclinés alimenté par une borne-fontaine flanquée au centre d´un petit côté. Cette dernière, en ciment moulé présente une petite frise en décoration au début de l'entablement du chapeau de couverture. Une seconde borne, se trouve à côté de la première. De forme octogonale et terminée en pointe de diamant, elle devait alimenter un bassin non couvert qui devait être accolé au lavoir à l´image du bassin-lavoir du Villard. Le lavoir est couvert par un toit plat en béton reposant sur quatre piliers également en béton.

Mursciment
Toitciment en couverture
Couverturesterrasse
États conservationsétat moyen
Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme