Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fontaine n°1

Dossier IA74001637 inclus dans Ecart de la Bauche réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsfontaine
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Seynod
AdresseCommune : Saint-Eustache
Lieu-dit : la Bauche
Adresse : route de la
Bauche
Cadastre : 2008 C2 391

C'est entre 1936 et 1941 que l'adduction d'eau de la commune de Saint-Eustache est effectuée. Chaque hameau bénéficie alors d'une fontaine publique. Le bassin de la Bauche aurait été installé en 1936 (renseignement oral).

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1936, daté par source

La fontaine, intégralement construite en béton se compose de deux bassins dotés de larges rebords de 0,4 m pour lessiver. La borne-fontaine haute de 1,75 m et large de 0,3 m, forme un pilastre avec des arêtes chanfreinées et un chapiteau de style antiquisant. Le premier bassin accolé à la borne fontaine et mesurant 1,20 m de large sur 1,60 m de long se déverse dans le second bassin qui mesure 1,10 m sur 1,90 m. Un abri composé de trois murs et d´un toit plat en béton protège la fontaine.

Mursbéton
État de conservationétat moyen
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Haute-Savoie. Série 2 O 1646 pr Commune de Saint-Eustache ; Equipement : adduction d'eau. Projet d'adduction d'eau sur la commune de Saint-Eustache.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Serve Clémence