Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fontaine, puits

Dossier IA42002003 réalisé en 2005

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • croix monumentale

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéescroix monumentale
Dénominationsfontaine, puits
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Bard
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1986 C 60

La fontaine étudiée date vraisemblablement de la seconde moitié du 19e siècle. L´abreuvoir utilisé pourrait-il être un sarcophage mérovingien (forme trapézoïdale) ? Une croix en fer forgé, fixée dans une ancienne base à cavet, a été rapportée sur la dalle en granite abritant le puits.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle

La fontaine se présente sous la forme d´un espace de plan rectangulaire, encadré de trois murs en moellon de granite, et abrité par un toit à un pan, couvert de tuiles creuses. Au centre de cet espace, au sol, un abreuvoir de plan trapézoïdal (la largeur varie de 70 cm à 56 cm), cuve monolithique en granite et ressemblant à un sarcophage mérovingien (?), reçoit l´eau que déverse un tuyau métallique, coudé et fixé à un massif maçonné abritant un puits. Celui-ci est couvert d´une dalle en granite sur laquelle a été placée une croix (étudiée, croix n° 22); une porte métallique clos l´ouverture du puits, encadrée de pierres de taille.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse, granite en couverture
Couverturestoit à un pan
États conservationsremanié
Mesuresh : 35.0 cm
la : 70.0 cm
l : 269.0 cm

Fontaine avec puits et croix de chemin.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry