Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fontaine

Dossier IA74001671 inclus dans Ecart de La Magne réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsfontaine
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon
AdresseCommune : Saint-Eustache
Lieu-dit : la Magne
Adresse : voie communale dite de la
Magne
Cadastre : 2008 A2 585

Longtemps la commune ne possédait pas d'accès à l'eau potable sur l'ensemble de son territoire. Faute de moyens suffisant, le conseil municipal ne pouvait pas investir suffisamment de moyens pour créer des fontaines publiques. Il faut attendre que le conseil communal réunisse les fonds nécessaire pour la réalisation d'une adduction d'eau potable sur l'ensemble de la commune. Il faut attendre 1936 pour que le conseil communal réunisse les fonds nécessaire à la réalisation d'une adduction d'eau potable sur l'ensemble de la commune.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1936, daté par source

Le bassin est constitué d´une borne fontaine incorporée à l´ensemble du bassin puis d´un grand bassin séparé en deux sections de taille et de forme différentes. Le premier bassin dans lequel l´eau se jette depuis la borne fontaine est le plus petit. Il mesure 1m de large sur 1m de long. Il possède des rebords de 33 cm. Le deuxième bassin dans lequel se déverse le premier est le plus grand et à la fonction de lavoir. Il mesure 1m85 de long et ses rebords inclinés vers l´intérieur du bassin mesurent 50cm. La largeur du bassin sans les rebords est de 1m et s´aligne sur le premier bassin. La borne-fontaine mesure 1m65 de haut et possède à son extrémité un chapiteau carré de style antiquisant de 50 cm de large et 10 cm de haut. Le pilastre fait 30cm de large sur chacune de ses faces. Une rigole fait le tour du bassin pour récupérer l´eau déversée. Le bassin est abrité par une structure en béton composée de trois murs, l´ensemble est ouvert à l´ouest et se trouve sur le bord de la route. La structure comme le bassin est intégralement en béton. L´abri possède un placard disposé en hauteur dans lequel se trouve du matériel à incendie.

Mursbéton
Toitbéton en couverture
État de conservationétat moyen

ATTENTION FICHE NON FINALISEE Fait parti des bassins communaux installés par la commune.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Haute-Savoie. Série 2 O 1646 pr Commune de Saint-Eustache ; Equipement : adduction d'eau. Projet d'adduction d'eau sur la commune de Saint-Eustache.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Serve Clémence