Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fonts baptismaux (n°1) : cuve baptismale

Dossier IM42001000 réalisé en 2003

Fiche

Dénominationsfonts baptismaux
Numérotation artificielle1
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificechoeur
côté sud

Cette cuve a été découverte en 1973 dans le sol d'une maison du bourg de Champdieu et donnée à la commune en 2000 (renseignements donnés par la fiche de recensement du CAOA). Elle pourrait provenir de la première église de Champdieu.

Période(s)Principale : 11e siècle , (?)
Auteur(s)Auteur : anonyme (source figurée)

Cuve cylindique en granite monolithe, décor en relief méplat. Le bord supérieur est souligné par un tore, le fond comporte un petit pied. Le bord présente des traces de fixation d'un couvercle.

Catégoriessculpture
Matériauxgranite, monolithe décor en relief méplat
Précision dimensions

Iconographiestentation d'Adam et Eve
saint Michel
croix
Précision représentations

La cuve présente deux scènes sculptées de part et d'autre de l'arbre de la connaissance. A gauche, la scène contracte plusieurs épisodes de la désobéissance d'Adam et Eve : le serpent présente le fruit défendu à Adam qui masque déjà sa nudité avec une feuille ; Eve est représentée derrière lui. A droite, une figure ailée (saint Michel ?) terrassant le serpent. Deux croix sont disposées à droite de la scène. Ce décor occupe la moitié de la circoférence de la cuve ; le reste porte un décor stylisé qui ressemble à une palme (ou une plume) enroulée parallèlement à la cuve.

Précision état de conservation

Le bord supérieur présente plusieurs lacunes.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé MH, 2006/07/21
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Lassablière Grégory