Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fonts baptismaux

Dossier IM42001956 réalisé en 2007

Fiche

Voir

Dénominationsfonts baptismaux
Appellationsstyle néo-gothique
Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : place Saint-Pierre
Emplacement dans l'édificebas côté gauche

Ces fonts baptismaux ont été installés dans l'église en l'honneur du jubilé sacerdotal du chanoine Louis-Charles Ollagnier, prêtre de la paroisse Saint-Pierre de 1845 à 1895. Deux des armoiries se retrouvent sur le côté latéral gauche du maître-autel. L'inventaire des biens de la fabrique, dressé en 1906, mentionne "les fonts baptismaux avec la grille qui les entoure".

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu
Personnalité : Ollagnier Louis-Charles commanditaire

Les fonts baptismaux en marbre veiné gris et blanc sont conçus à la manière d'un retable à trois volets intégrant la verrière du Baptème du Christ. La cuve baptismale à trois pans coupés est adossée à ce retable et posée sur une colonne engagée reposant sur un emmarchement, à pans coupés, entouré d'une grille en fer forgé peint argent. Le bassin de la cuve est fermé par une double porte en métal à penture de bronze et un petit placard à deux portes en laiton est enchassé dans la partie basse du retable, au-dessus de la cuve baptismale. La cuve et le retable sont ornés d'un décor en relief.

Catégoriesmaçonnerie, marbrerie, sculpture
Structuresau sol d'applique fixe haut pied
Matériauxmarbre veiné, décor en relief
fer, forgé, argenté
laiton
métal
bronze
Précision dimensions

h = 390 ; la = 257 ; pr = 135. dimensions totales ; dimensions de la cuve : h = 100 ; la = 96 ; pr = 47

Iconographiesscène biblique: tentation d'Adam et Eve, Adam et Eve chassés du Paradis terrestre
Saint-Esprit
décor d'architecture
décor d'architecture
armoiries
Précision représentations

Le retable est constitué de trois volets et trois registres rythmés par un décor d'architecture néo-gothique à arcatures, lancettes, pinacles, crochets et choux frisés. Les volets latéraux montrent deux scènes bibliques : la tentation d'Adam et Eve, sur le volet de gauche, Adam et Eve chassés du Paradis terrestre, sur le volet de droite. En haut, dans la partie centrale, représentation de la colombe du Saint-Esprit. La cuve baptismale est garnie, sur le pourtour, d'un lambrequin orné d'armoiries.

Inscriptions & marquesinscription, gravée, latin
armoiries
Précision inscriptions

Transcription des inscriptions en latin gravées sur le retable de haut en bas et de gauche à droite : SALVOS NOS FECIT DEUS PER / LAVACRUM REGENERATIONIS ET / RENOVATIORIS SPIRITUS SANCTI. / TIT. III. V. // CULPA // POENA // Inscriptions sur la plinthe de la cuve, côté gauche : JUBIL. SACERD. L. C. O. PAR. / MDCCCXLV - MDCCCXCV // Armoiries sur le lambrequin de la cuve baptismale : à gauche et à droite, armoiries non identifiées, au centre, les armoiries du pape Léon XIII.

État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série V616. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de l'église St Pierre à Montbrison, 12 février 1906.

    p. 5
  • Bibl. Diana, Montbrison. Souvenir de M. Le chanoine Ollagnier ancien curé de Champoly et de Saint-Pierre de Montbrison. Ms (copie), [1895].

    p. 73
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève