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Gare de Lathuile

Dossier IA74001586 inclus dans Ecart de Bout-du-Lac réalisé en 2010

Fiche

Dès 1857, une loi du royaume de Sardaigne déclare d'utilité publique la ligne le chemin de fer entre Annecy et Albertville. Une concession est accordée à la Compagnie Victor-Emmanuel qui a 5 ans pour construire la ligne sans aides financières de l'Etat. Lorsque l'annexion intervient en 1860, tous les plans sont prêts mais les travaux n'ont pas débuté et le traité d'annexion fait de l'Empire français l'héritier des engagements du gouvernement sarde. En 1881, une nouvelle déclaration d'utilité publique est prise mais le budget de 1 100 000 F n'est voté qu'en 1894 et les travaux commencent un an plus tard. La voie ferrée est mise en service le 3 juin 1901. Le trafic voyageur cesse toutefois dès le 15 mai 1938. La ligne entre Saint-Jorioz et Bredannaz est fermée le 1er avril 1953 et déclassée le 13 février 1964. La portion d'Annecy à Saint-Jorioz est quant à elle neutralisée le 1er août 1966. En 1974 la piste cyclable est créée entre Annecy et Bredannaz tandis que le trafic de marchandise continue depuis Bredannaz, grâce notamment à l'exploitation de la carrière. En 1985 le dernier train circule entre Ugine et Bredannaz et la piste cyclable est prolongée jusqu'à Ugine en 2005.

Destinationsmaison d'habitation
Dénominationsgare
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Faverges
AdresseCommune : Doussard
Lieu-dit : Bout-du-Lac
Adresse : route des
Vignettes
Cadastre : 1905 A5 868 ; 2008 A5 3435

L'ancien chemin de fer d'Annecy à Albertville est construit entre 1895 et 1901. Le trafic cesse entre Annecy et Bredannaz dès 1953, puis entre Bredannaz et Ugine en 1985. La gare a été construite lors de la création du chemin de fer.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle

L'ancienne gare de Lathuile présente un plan en L. La partie parrallèle à la piste cyclable (ancien chemin de fer) ne présente pas d'étage, contrairement à la partie qui lui est perpendiculaire. Les murs sont enduits au ciment et peints en jaune. Les encadrements et les chaînages en harpe sont en calcaire blanc et en surépaisseur. Les toits à longs pans sont couverts de tuiles mécaniques tandis qu'une frise en bois décore sa bordure.

Murscalcaire
enduit
pierre de taille
Toittuile mécanique
Couverturestoit à longs pans
État de conservationbon état

L'ancienne gare de chemin de fer de Lathuile, située sur le territoire de Doussard, est aujourd'hui transformée en habitation au bord de la piste cyclable.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Périodiques
  • PAILLARD, V.La ligne d'Annecy à Albertville.La Vie du Rail,1970, n°1259.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme