• enquête thématique régionale, ferroviaire et villégiature
Gare de Royat - Chamalières
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne
  • Commune Chamalières
  • Adresse 1 place de la Gare
  • Cadastre AK 606
  • Précisions

Le projet de construction de la gare de Royat - Chamalières (sur le territoire de la commune de Chamalières) est lancé en 1880, principalement pour desservir la station thermale de Royat. Sa réalisation est due à l'ingénieur en chef Jules Martin assisté de l'ingénieur Colin. La ligne - et donc la gare - ouvre en 1881.

Elle a été inscrite au titre des monuments historiques en 1994.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Martin Jules
      Martin Jules

      Ingénieur ayant travaillé dans le domaine du ferroviaire ; était ingénieur en chef pour la compagnie du PO. Il est en particulier à l'origine du projet de la gare de Royat-Chamalières (Puy-de-Dôme), en 1880-1881.

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      ingénieur attribution par travaux historiques

La gare de Royat-Chamalières appartient à la famille des gares conçues par la compagnie du PO selon des types bien établis. Mais ici, comme il s'agit de desservir une station thermale de renom, tout un dispositif ornemental a été mis en œuvre : bossages, rosaces, corniche à denticules, etc. (elle est cependant la reproduction fidèle de la station de Plombières-les-Bains, dans les Vosges).

Elle se compose d'un corps de bâtiment central de plan carré, à un étage, flanqué de deux ailes latérales sur un seul niveau. Côté voies, une marquise protège les quais sur toute la longueur de la façade. La structure de cet auvent est en fonte, avec piliers cannelés à chapiteaux : actuellement remplacée par une couverture en "tôle" plastique, la couverture d'origine était en verre. Le hall des voyageurs est resté tel qu'à l'origine.

  • Murs
    • brique brique et pierre
    • pierre brique et pierre
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    en rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH, 1994/11/25
  • Précisions sur la protection

    Gare, y compris ses marquises, son hall d'entrée et l'abri des voyageurs (cad. AK 471).

Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2015
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel
Renaud-Morand Bénédicte
Renaud-Morand Bénédicte

Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.

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