Logo ={0} - Retour à l'accueil

Glacière

Dossier IA74001064 inclus dans Paysage du bassin-versant du Fier réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéesglacière
Dénominationsglacière
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Faverges
Hydrographiesle), Lac d'Annecy Ruisseau de la Fontaine
AdresseCommune : Faverges
Lieu-dit : Faverges
Adresse : 125 route du
Thovey
Cadastre : 0D 1 18

Il semble que la glacière soit rattachée au château de Faverges qui appartenait à des industriels lyonnais au début du XIXème. Reconvertie en usine textile, puis en logements ouvriers, la glacière alimentait le domaine. Sa construction peut remonter à la fin du XVIIIème siècle, voire au début du XIXème siècle.

Période(s)Principale : 2e quart 18e siècle

Sur les flancs de la montagne du château de Faverges un chemin sinueux assure une liaison entre l'ancienne ville et le domaine. La glacière se trouve chemin du château. Elle fait face à la route du Thovey. Montée sur un promontoir réalisé en pierre de taille, la glacière est enterrée dans le sol. Une partie de la voûte intérieure s'est éffondrée, l'intérieur du puits reste donc visible depuis les bois se trouvant le long du chemin du château. Les autres accès semblent avoir été comblés.

Murspierre
Énergiesénergie hydraulique
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Mahfoudi Samir