Logo ={0} - Retour à l'accueil
Chapelle Sainte-Marguerite

Gradins d'autel, tabernacle, exposition

Dossier IM42001111 réalisé en 2001

Fiche

Dénominationsgradin d'autel, tabernacle, exposition
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Sainte-Foy-Saint-Sulpice
Lieu-dit : Villedieu

Selon le témoignage de l'abbé Mathieu, l'autel de l'ancienne église paroissiale de Villedieu aurait été transporté dans la chapelle construite en 1888. Il semble que les gradins, le tabernacle et l'exposition du maître autel actuel datent de la fin du 17e, ou peut-être du début du 18e ; l'autel paraît quant à lui avoir été refait au 19e siècle.

Période(s)Principale : limite 17e siècle 18e siècle
Principale : 19e siècle

Les gradins, le tabernacle et l'exposition sont en chêne, avec des parties en bois blanc. Les planches du fond et l'autel sont en résineux. Les deux gradins présentent un décor en faible relief d'enroulements, feuilles, palmettes et fleurs sur fond piqueté. Un tiroir s'ouvre au milieu du gradin inférieur. Le tabernacle est constitué de trois travées de niches en plein cintre avec console à godrons, encadrées de colonnes torses à chapiteau corinthien. La travée centrale est en ressaut et l'ensemble est accosté de volutes. L'exposition est constituée d'une calotte ornée de pentes et de pompons, portée par quatre volutes et couronnée d'une boule et d'une croix.

Catégoriesmenuiserie
Structuresà niche, en plein cintre
Matériauxbois blanc, décor en bas-relief
bois résineux
chêne, décor en bas-relief
Précision dimensions

h = 357 ; l = 204 ; pr = 156,5. Dimensions totales, avec l'autel.

Iconographiesordre corinthien
ornement végétal
colonne
volute
feuille
fleur
Précision représentations

§ ordre corinthien ; ornement végétal ; colonne ; volute ; feuille ; fleur

Inscriptions & marquesdate
inscription, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Uns insciption est écrite à l'encre sur une planche du dos du tabernacle : CE TABERNACLE A ETE FAIT ... 12 FEVRIER 1690 (?) / PAR LES SOINS DE LAURENT BONY... ...BRE (?) / & DES DENIERS DES PAROISSIENS. L'inscrption est lacunaire et très affacée : la date pourrait être 1890, et correspondre à l'installation dans la chapelle et peut-e^tre à la réfection de l'autel.

Précision état de conservation

L'ensemble a été décapé.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline