Logo ={0} - Retour à l'accueil

Grange

Dossier IA74001644 inclus dans Ecart de Combarut réalisé en 2011

Fiche

Dénominationsgrange
Aire d'étude et cantonPays de Faverges et du Laudon - Seynod
AdresseCommune : Saint-Eustache
Lieu-dit : Combarut
Adresse : chemin rural de
Lavray
Cadastre : 1866 A1 130 ; 2008 A1 353

La grange de Combarut est isolée dans une prairie. Sa présence est attestée dès la moitié du XIXème siècle car elle apparaît sur le cadastre français terminé en 1866.

Période(s)Principale : 19e siècle

Grange isolée dans une prairie bordée de forêts, ce bâtiment est implanté perpendiculairement aux courbes de niveau. Il est orienté selon un axe nord-sud et sa façade principale ouvre au nord avec un large avant-toit par extension. On remarque une grande ouverture au nord sur le mur gouttereau mais aussi une autre sur le mur pignon donnant à l´ouest. Le terrain est en pente mais le bâtiment n´est pas semi-enterré, il y a l'élaboration d'un léger replat pour l'élévation de la grange. Il est construit en bardage bois sur sa quasi intégralité sauf une partie de la façade sud, qui est en tôle ondulée ; l´intérieur du bâtiment est un grand espace de stockage vide, sans étage. La toiture à demi-croupes est couverte en tôle ondulée, avec une dépassée de toit au nord soutenue par des contre-fiches. L´extrémité des entraits est sculptée.

Mursbois
Toittôle ondulée
Couverturesdemi-croupe
États conservationsétat moyen
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Haute-Savoie. 3 P 3/7339-7349 Commune de Saint-Eustache. Premier Cadastre Français. Premier cadastre français de la commune de Saint-Eustache réalisé entre 1865 et 1866.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Serve Clémence