Dossier d’œuvre architecture IA74002598 | Réalisé par ;
Guibaud Caroline (Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Groupe scolaire - mairie
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais
  • Commune Cusy
  • Lieu-dit Cusy
  • Adresse montée du Chef-Lieu
  • Cadastre 1890 B2 106, 107  ; 2015 B2 104, 1285 n° 1285, agrandissements du groupe scolaire.
  • Dénominations
    groupe scolaire, mairie

Historique du groupe scolaire - mairie

En 1824, aucune ressource n’est allouée à un maître d’école, l’instruction sera payée, comme par le passé, par les parents qui envoient leurs enfants à l’école tenue vraisemblablement par le curé.

En décembre 1849, la population est de 1513 habitants. Vu la population, la commune décide qu’il ne doit y avoir qu’un seul maître et une seule maîtresse qui soit rémunérés par ses soins, les autres instituteurs des autres écoles actuelles enseigneront s’ils le veulent, ils s’entendront avec les élèves pour leur rétribution. Il y a à cette période trois écoles dans la commune : une à la Pallud avec instituteur et institutrice, une à la Troppaz avec instituteur et une à Lachat avec un instituteur et une institutrice à venir. En septembre 1858, quatre écoles seront établies dans la commune à la rentrée prochaine : Les écoles de garçons se tiendront, l'une au chef-lieu dans la maison de Joseph Collomb, l'autre au hameau des Christollets dans la maison du sieur Jean Christollet, toutes deux louées et déjà appropriées à ces fins. Celles des filles auront lieu, l'une dans la maison qu'habite l'institutrice Michelle Chappuis au chef-lieu et l'autre dans celle vacante de Jean Laubé, au même lieu, également louées à cette destination ; et toutes pour une année seulement en attendant que la commune ait pu se procurer un local plus central par l'acquisition ou la construction d'une maison d'école, comme elle se propose de se faire au plutôt possible.

En février 1862 la commune projette l’acquisition d’un terrain appartenant aux hospices de Chambéry pour y construire la mairie et une maison d’école ; le géomètre Laubé en trace le plan le 17 du même mois. La surface du terrain est de 7 ares 37 centiares, son prix est de 200 francs et figure sur le plan sous la lettre A, faisant partie du n° 57 du cadastre.Le préfet jugeant cette surface insuffisante et estimant que 31 ares seraient nécessaires, la commune en fait la demande auprès des hospices qui y répondent favorablement en janvier 1863 moyennant la somme de 800 Fr.

Le 30 novembre 1863, l’architecte Camille Ruphy dresse les plans et devis d’une maison d’école et d’une mairie à construire pour un montant de 34 757, 36 Fr.

En février 1866 une propriété comprenant une maison d’habitation, un bâtiment d’exploitation, deux cours, la moitié d’un four commun, un potager et un verger entourés d’un mur, une terre labourable de 80 ares environ et appartenant à Joseph Collomb, située au chef-lieu, est en vente aux enchères publiques : projet de l’acheter et d’y aménager une école - mairie, ce qui fera une réduction d’au moins 10 000 F sur le budget d’une construction neuve. La commune a déjà acheté un emplacement aux Hospices de Chambéry, qui pourra être revendu.

En 1866, Un rapport d’expert, rédigé par Aimé Mugnier, juge de paix du canton d’Alby, décrit la maison, les bâtiments rustiques et autres dépendances de Joseph Collomb, et de son épouse Clotilde Duvernay de Cusy, expropriés et mis aux enchères : « Une grande maison morative ayant, outre quelques petits réduits, deux caves et quatre chambres au rez-de-chaussée, et six chambres au 1er étage avec galetas au-dessus ». « Un grand bâtiment rustique couvert en chaume comportant deux écuries, une grange au milieu, un hangar et un emplacement soir réduit annexé à un four indivis avec les mariés Collomb et Dagand. L’indivision du four ne constitue aucune aggravation des servitudes, car il est attigu au curtinage des derniers. Les murs du bâtiment rustiques sont en pierre… ». « Une grande et belle cour carrée au couchant de la maison et longeant toute la façade nord des bâtiments rustiques » avec un puits, indivis comme le four (projet de construire une conduite, ou un autre puits près du four). Deux jardin clos et une terre labourable (…) ; évalués à 12 000 F. Les bâtiments figurent sous les n°43 à 48 de la mappe. La commune souhaite acquérir la propriété située au chef-lieu et projette d’y installer l’école des filles dans la grange, la mairie et l’école de garçons dans l’habitation et de séparer les deux par un mur. Pour y accueillir les 143 élèves garçons actuels, il serait nécessaire de démolir les cloisons du rez-de-chaussée de l’habitation pour y faire deux classes et la salle communale ; le logement de l’instituteur et de son adjoint serait au premier étage et une cave serait à creuser. Les ouvertures seraient modifiées, sauf la porte, et les murs exhaussés. L’étage et la grange seraient suffisantes pour y placer la classe des filles, le logement de l’institutrice ; une cage d’escalier serait à construire et une cave devrait être creusée dans le sol. Le 9 septembre 1866 la commune s’est rendue adjudicataire de la propriété pour un montant de 10 800 Fr et économise ainsi au moins 12 000 Fr sur son projet de construction de mairie-école. Le 24 mars 1868, l’architecte chambérien Théodore Fivel dresse le projet d’aménagement de la propriété Collomb pour servir d’écoles de garons et de filles et de mairie et rédige l’avant métré et le détail estimatif des travaux à réaliser ; le coût estimatif est de 23 460, 12 Fr. La commune ne possédant que 5 275 Fr, son reste à charge est de 28 895 Fr. La municipalité demande une aide gouvernementale et vote un emprunt de la différence en août 1869. [Crédit spécial et subvention de l'état pour un montant de 8 500 F, non encore versé le 10 décembre 1871]

Le 30 mai 1873, André Bertin, entrepreneur de travaux publics à Chambéry, propose à la commune un traité de gré à gré pour les travaux d’aménagement de la mairie et des maisons d’école moyennant un rabais de 2% ; la commune accepte sa proposition. Plusieurs certificats d’avancement de travaux (en juillet, oût et septembre 1873) et payements de mandats sont délivrés à Bertin mais les travaux sont interrompus depuis le 1er octobre 1873. Mis en demeure de reprendre les travaux, la commune demande la résiliation du marché conclu avec l’entrepreneur en mars 1874, validé par la préfecture en mai. En janvier 1875 Camille Ruphy rédige un rapport sur les travaux entrepris (démolition de la grange sur l’emplacement du nouveau bâtiment projeté pour la mairie-école de Garçons…). Le 12 juin 1875 un nouveau traité de gré à gré est signé avec Joseph Bartone, entrepreneur de travaux publics à la Compôte-en-Bauges pour la poursuite des travaux selon les plans, devis et cahier des charges de l’architecte Fivel.

Le 15 mai 1876, l’architecte C. Ruphy dresse les plans et devis de la maison d’école des filles qui modifie totalement le projet dressé par Fivel et dont l’entreprise a été donnée à J. Bartone ; ce dernier projet consistait à s’approprier une ancienne maison, mais celle-ci tombait en ruine car les murs ont été exposés aux intempéries du fait du retard causé par A. Bertin. L’ancien bâtiment a été réduit à l’état de matériaux. Le projet de C. Ruphy est confié à J. Bartone. En juillet une demande de secours de 8 000 Fr pour les travaux de l’école des filles est demandée. Le projet de l’école de garçons et mairie, avec acquisition de l’emplacement a coûté plus de 30 000 Fr.

Le 31 août 1877, la commune souhaite acquérir le mobilier scolaire pour les écoles de filles et de garçons, les plans et devis sont rédigés par C. Ruphy. Projet s’élevant à 1 428, 84 Fr. En novembre de la même année le décompte des travaux réalisés pour la construction d’une mairie et école de garçons par J. Bartone, et dressé par C. Ruphy, s’élève à 12 100 Fr. Le 5 décembre suivant C. Ruphy dresse le décompte des travaux exécutés par J. Bartone de l’école des filles qui s’élève à 13 800 Fr : Pierre de taille : taille ordinaire pour les angles ; taille assemblée à crosses et lancis avec tableaux pour les ouvertures : classes avec huit fenêtres, habitation à deux portes, trois fenêtres au RDC, cinq à l’étage. Fourneau potager en fonte ; cheminée du parloirCharpente sapin, couverture ardoise (classes : 2 pans, 2 raccords ; habitation : 2 pans, 2 croupes) (…).

Le 18 février 1879 le ministre de l’instruction publique accord un secours supplémentaire de 3 000 Fr pour la construction des écoles.La commune engage le 15 février 1880 le sieur Kieffer, serrurier à Annecy pour exécuter la clôture de la cour de l’école des filles pour 769, 42 Fr. Le procès-verbal de réception provisoire de la maison d’école pour les filles est dressé par C. Ruphy le 10 septembre 1879, le définitif l’est le 5 novembre 1881.

19 novembre 1882. Délib. La 1ère entreprise des travaux de construction de la mairie-école consentie à André Bertin entrepreneur à Chambéry (soumission du 26 mai 1873) a été résiliée suivant arrêté du conseil d’État du 2 février 1877, et le solde n’a pas été payé à l’entrepreneur. La 2e entreprise consentie à Joseph Bartone entrepreneur à La Compôte par traité de gré à gré du 12 juin 1875 paraît terminée, mais n’est pas soldée.

En mars 1883, la commune projette l’installation d’une classe enfantine et d’appartement pour les maîtresses par exhaussement du bâtiment des écoles. Le projet est dressé par C. Ruphy, architecte départemental.

Le 20 novembre 1895, la commune envisage des travaux de restauration aux écoles et la construction de préaux couverts selon le devis estimatif (7 635, 31 Fr) et les plans de Auguste Mangé, architecte à Annecy. L’année suivante Fleury Raillon, architecte à Annecy, réalise les mêmes documents pour un montant de 7 814 , 34 Fr (mise en œuvre de colonnes en bois de chêne corroyé, ardoise de Saint-Colomban…). Au mois de mai 1897, des travaux d’adduction d’eau aux écoles sont prévus pour la somme de 8 016, 76 Fr et les plans et devis dressés pas F. Raillon. Un bassin à deux compartiments donnant chacun dans une des cours des deux écoles et taillé dans un seul bloc de pierre est envisagé. Le 17 mars 1901, des modifications au tracé de la conduite d’eau sont demandées et apportées par Fleury Raillon avant la mise en adjudication des travaux du 19 mars 1901 à Antoine Gibello, entrepreneur à Cusy. Le 22 septembre les travaux aux réparations des écoles et d’adduction d’eau sont réceptionnés.

Le 18 août 1904 la commune, envisageant la construction d’une cantine scolaire en demande le devis et le cahier des charges à Louis Gaime, géomètre à Héry-sur-Alby. L’adjudication des travaux du 23 octobre 1904 missionne Antoine Gibello, entrepreneur à Cusy et les travaux sont réceptionnée le 1er juillet 1906.

En juin 1926, Camille Blanchard, architecte à Annecy dresse le cahier des charges concernant la démolition de la toiture en ardoise de l’école des garçons pour une couverture en tuiles plates mécaniques Montchanin, ou usines agréées. Le 22 août de la même année, un traité de gré à gré est signé avec Jean-Marie Armand, charpentier à Cusy, et la réception définitive est réalisée le 14 décembre 1927.

Le 18 novembre 1928, le conseil municipal décide d’agrandir l’école des filles et de construire des logements pour un 4° poste d'institutrice qui deviendra nécessaire sous peu à cause de l'effectif toujours croissant des élèves du chef-lieu. M. Blanchard architecte doit en établir les devis et plans. Le 10 avril 1930 il réalise le projet de surélévation dans le bâtiment des écoles pour l’aménagement d’appartement et de cantine scolaire ainsi que les devis estimatif et quantitatif. Le procès-verbal d’attribution du 14 avril 1931 soumissionne Jean Joseph Pollier, entrepreneur de charpente et menuiserie à Mûres, Antoine Gibello (maçonnerie), Joly (électricien). La réception définitive des travaux est réalisée le 19 décembre 1932. Le 22 septembre 1932, un marché de gré à gré entre le maire et Flavio Aquisola, entrepreneur à Cusy, pour l’aménagement d’une cave, d’une cuisine et de réparations de deux chambres à l’école des filles.

Le 24 juin 1983, le conseil envisage la création d'une école maternelle au groupe scolaire de Cusy (vote de la création le 8 janvier 1984).

Descriptif ancien et actuel des écoles primaires-mairie.

Le groupe scolaire primaire-mairie de Cusy comporte deux bâtiments distincts. Le premier, de plan rectangulaire d’orientation nord-sud (correspondant à l’ancienne écoles de garçons), et le second, de plan en forme de T (correspondant à l’ancienne école de fille, par deux fois surélevée et agrandie). Cour, préau et dépendances scolaires (dont une cantine) ceinturent les bâtiments.

Ancienne école de garçons

En 1877, l’école des garçons et mairie, établie à la place d’anciens bâtiments qui appartenaient à Joseph Colomb et achetés par la commune, est réalisée en 1877 par Joseph Bartone selon les plans dressés par Camille Ruphy. Le décompte des travaux réalisés pointe l’utilisation de la pierre de taille pour les deux portes d’entrée avec plateforme, pour les 8 fenêtres éclairant les classes du rez-de-chaussée, pour les 14 fenêtres du premier étage abritant le logement des instituteurs et les locaux de la mairie, pour les chaînes d’angle du bâtiment et pour deux dalles servant de base à deux colonnes. La charpente est en sapin, la couverture d’ardoises a deux longs pans et deux croupes. Trois cheminées complètes en molasse et un potager avec grille et cendrier meublent les pièces situées à l’étage. Les planchers sont en sapin ou châtaignier et l’escalier de la cave est en châtaignier. Les cloisons sont en brique de champ et l’enduit extérieur est réalisé à la tyrolienne.

En 1965 le groupe scolaire regroupe pour l'école de garçons : 2 classes avec une entrée et vestiaire ; salle de la mairie et bureau du maire, appartement au 1er étage, petite pièce pour remplaçant.

Le bâtiment actuel comporte quatre niveaux : un sous-sol abritant des caves, un rez-de-chaussée pour les classes, les locaux de la mairie à l’étage et un comble à surcroît. Les baies ont leur encadrement en pierre de taille calcaire, de formes rectangulaires avec feuillure pour l’étage, en arc segmentaire pour le rez-de-chaussée. Les portes d’entrées, au centre des murs gouttereaux, ont une imposte vitrée. Le bâtiment en moellon de calcaire est enduit d’un ciment gris. La toiture à longs pans et croupes est couverte de tuiles plates mécaniques. Le forget du toit est fermé de planches de bois ; la souche des cheminées est en brique.

Ancienne école de filles

Le procès-verbal de réception définitive des travaux de l’école, effectués par Joseph Bartone ; date du 5 novembre 1881. Le 5 décembre 1883, Camille Ruphy dresse le décompte des travaux exécutés pour l’école des filles par l’entrepreneur. A cette date-là, avant agrandissement, la pierre de taille est utilisée pour les chaînes d’angle, pour l’encadrement des fenêtres (pierres assemblées à crosse et lancis avec tableaux) : 8 aux classes du rez-de-chaussée du bâtiment bas, 3 aux pièces du rez-de-chaussée du bâtiment le plus élevé, 5 aux autres situées à l’étage. Les deux portes sont également en pierre de taille, le fourneau potager est en fonte, il y a une cheminée au parloir, la charpente est en sapin et la couverture est en ardoise (deux pans et deux raccords pour les deux classes, et deux pans et deux croupes pour l’habitation). Cette école de filles en cours d’achèvement nous est décrite : il y a deux salles de classe ayant chacune 8 m de long sur 6,5 m de large sur une hauteur de 3,80 m, pour 99 inscrites ; le logement de l’institutrice se composera d’une cuisine au rez-de-chaussée et de deux chambres à l’étage ; il y aura de plus une chambre pour l’adjointe. La maison aura cave et grenier.

Le 18 août 1904 la commune envisage la construction d’une cantine scolaire, indépendante, qui ne sera pas réalisée. C’est en 1930 que l’architecte Blanchard établi les plans et devis pour surélever les murs des classes de l’école des filles pour y aménager la cantine scolaire attendue, ainsi que les appartements d’un quatrième poste d’institutrice nécessaire pour répondre à l’effectif croissant des élèves du chef-lieu, logements déjà souhaités en 1828. Les devis estimatif et quantitatif précisent que la maçonnerie est en moellon de roche dure hourdé au mortier de chaux hydraulique ; le carrelage est en ciment comprimé de 0,20 damier rouge et jaune ; l’évier est en grès émaillé ; la couverture du toit de la partie neuve est en tuile de Montchanin et l’escalier est en chêne.

Le 22 septembre 1932 : marché de gré à gré entre le maire et Flavio Aguisola, entrepreneur domicilié à Cusy, pour travaux à l’école de filles : aménagement d’une cave, aménagement d’une cuisine, réparation de deux chambres pour la somme de 4 165 Fr.

En 1965, l’école de filles regroupe deux classes et vestiaire au rez-de-chaussée, une classe et l’appartement de la directrice à l'étage, et pour le corps de bâtiment en retour un petit appartement à l'étage et un autre au rez-de-chaussée.Le bâtiment actuel comporte deux corps de bâtiment perpendiculaires. Le premier, d’orientation est-ouest comporte quatre niveaux : un sous-sol abritant une cave, un rez-de-chaussée avec les salles de classes, un étage carré pour divers appartements et un comble à surcroît éclairé sur les pignons par un oculus. Les baies ont leur encadrement en pierre de taille calcaire, rectangulaires pour l’étage, en arc segmentaire pour le rez-de-chaussée. La porte d’entrée du bâtiment sur la façade gouttereau nord est repercée, de plan rectangulaire. La toiture à longs pans est en tuile plate mécanique ; les souches de cheminée sont en brique.Le second corps de bâtiment, d’orientation nord-sud à sa moitié sud ancienne (deux travées avec des baies rectangulaires et à l’encadrement en pierre de taille calcaire). La partie nord (deux travées sur les murs gouttereaux) est plus récente, avec des baies jumelées et rectangulaires à l’étage carré, avec des linteaux segmentaires pour le rez-de-chaussée (encadrement en ciment). L’étage de comble est aménagé pour abriter des espaces d’habitation ; présence d’un balcon sur le pignon nord. La toiture surélevée est à longs pans et demi-croupes et couverte de tuiles plates mécaniques. Les murs son enduits de ciment.

Autres bâtiments liés aux deux anciennes écoles.

1884 : rapport favorable de l’inspecteur des Forêts d’Annecy d’aménager un gymnase dans l’école de Cusy, en utilisant une coupe de 6 m cube de bois.

En 1888, un descriptif réalisé par Joseph Henry et Anne-Marie Laperrousaz, directeur et directrice des écoles de Cusy, précisent que le logement des enseignants se situent à l’étage de chaque école : quatre pièces pour le titulaire, une pièce pour l’adjointe ou l’adjoint. Au rez-de-chaussée, chaque école comprend deux classes, la petite (cours élémentaire et section enfantine) et la grande (cours moyen et supérieur).

En 1895 les plans des préaux et bûchers des deux écoles sont réalisés par Auguste Mange et approuvée par le préfet en 1901, ils seront réalisés par la suite.

En 1901 les restaurations à réaliser aux maisons d’école qui sont dans un mauvais état et le tracé de la conduite d’eau pour les écoles sont dressés par l’architecte Fleury Raillon et commandités à Antoine Gibello ; ils sont réceptionnés le 22 septembre 1903. Les écoles n’avaient auparavant à leur disposition que l’eau d’un puits mal situé à proximité de l’ancien cimetière, et « dont les eaux insalubres causent des infirmités aux élèves (goitre, maux de gorge..) » (18 juillet 1897).

L’ancien préau est perpendiculaire au corps de bâtiment sud, au droit de la travée est du mur gouttereau sud. Sa toiture plate et végétalisée, comme les autres dépendances de l’école situées entre les anciennes écoles de filles et de garçons.

Le 9 septembre 1866 la commune s’est rendue adjudicataire de la propriété Collomb, au centre du village, pour un montant de 10 800 Fr et économise ainsi au moins 12 000 Fr sur son 1er projet de construction d’une mairie-école neuve.

Le 24 mars 1868, l’architecte chambérien Théodore Fivel dresse le projet d’aménagement de la propriété Collomb pour servir d’écoles de garçons et de filles et de mairie. Le 30 mai 1873, André Bertin, entrepreneur de travaux publics à Chambéry, propose à la commune un traité de gré à gré pour les travaux. Mis en demeure de reprendre les travaux, la commune demande la résiliation du marché conclu avec l’entrepreneur en mars 1874. Le 12 juin 1875 un nouveau traité de gré à gré est signé avec Joseph Bartone, entrepreneur de travaux publics à la Compôte-en-Bauges. Le 5 décembre 1877 C. Ruphy dresse le décompte des travaux exécutés par J. Bartone de l’école des filles qui s’élève à 13 800 Fr.

En mars 1883, la commune projette l’installation d’une classe enfantine et d’appartement pour les maîtresses par exhaussement du bâtiment des écoles. Le projet est dressé par C. Ruphy, architecte départemental.

Le 20 novembre 1895, la commune envisage des travaux de restauration aux écoles et la construction de préaux couverts selon le devis estimatif (7 635, 31 Fr) et les plans de Auguste Mangé, architecte à Annecy. L’année suivante Fleury Raillon, architecte à Annecy, réalise les mêmes documents pour un montant de 7 814, 34 Fr.

Le 18 août 1904 la commune, envisageant la construction d’une cantine scolaire en demande le devis et le cahier des charges à Louis Gaime, géomètre à Héry-sur-Alby. L’adjudication des travaux du 23 octobre 1904 missionne Antoine Gibello, entrepreneur à Cusy et les travaux sont réceptionnée le 1er juillet 1906.

Le 18 novembre 1928, le conseil municipal décide d’agrandir l’école des filles et de construire des logements pour un 4° poste d'institutrice qui deviendra nécessaire sous peu à cause de l'effectif toujours croissant des élèves du chef-lieu. M. Blanchard architecte. Le procès-verbal d’attribution du 14 avril 1931 soumissionne Jean Joseph Pollier, entrepreneur de charpente et menuiserie à Mûres, Antoine Gibello (maçonnerie), Joly (électricien). La réception définitive des travaux est réalisée le 19 décembre 1932. Le 22 septembre 1932, un marché de gré à gré entre le maire et Flavio Aquisola, entrepreneur à Cusy, pour l’aménagement d’une cave, d’une cuisine et de réparations de deux chambres à l’école des filles.

Le 24 juin 1983, le conseil envisage la création d'une école maternelle au groupe scolaire de Cusy (vote de la création le 8 janvier 1984).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Secondaire : 4e quart 19e siècle
    • Secondaire : 1er quart 20e siècle
    • Secondaire : 2e quart 20e siècle
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1877, daté par source
    • 1895, daté par source
    • 1906, daté par source
    • 1932, daté par source
    • 1983, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Fivel Théodore
      Fivel Théodore

      Théodore Fivel, architecte de Chambéry. Travaille à la transformation d'anciens bâtiments en groupe scolaire à Cusy (Haute-Savoie), 1868.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Ruphy Joseph Camille, dit Camille
      Ruphy Joseph Camille, dit Camille

      Petit-fils et fils des architectes annéciens Thomas Dominique Ruphy (1760-1840) et Jean Louis Ruphy (1791-1859) (source : notice Wikipédia de Thomas-Dominique Ruphy).

      Architecte départemental de Haute-Savoie, actif en 1861 (AC Gruffy M1, presbytère), 1865 (AD Haute-Savoie, 2O 2166, travaux à l'église de Chainaz-les-Frasses), 1873 (AC Gruffy, 1D1, église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens), 1886 (AD Haute-Savoie, 2O 2414, cimetière de Cusy), 1877 et suivants (AD Haute-Savoie, 2O 2411, Construction groupe scolaire-mairie de Cusy), 1880 (Ecole nationale d'horlogerie de Cluses ; PERRIN, Narcisse, 1902, p. 124), 1883 (AD Haute-Savoie, 2O 2413, église paroissiale Saint-Christophe).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte départemental attribution par source
    • Auteur :
      Mangé Auguste
      Mangé Auguste

      Architecte à Annecy. Il réalise les plans de l'école de Lachat (Cusy, Haute-Savoie) en 1895. Il réalise les plans du préau du groupe scolaire de Cusy en 1895. Il réalise le préau de l'école de Viuz-la-Chiésaz en 1887.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Raillon Fleury Jacques Joseph
      Raillon Fleury Jacques Joseph

      Architecte annécien

      Biographie établie par Jean-Pierre Petit (architecte, CAUE 73):

      Architecte français né à Bourgoin-Jallieu. Élève récompensé plusieurs fois et diplômé de L’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1893 (matricule 3761), ayant eu pour maître Paul Blondel. D'abord établi à Grenoble, puis à Annecy où il devient Architecte départemental de la Haute-Savoie, de 1894 à 1938 ; architecte des Monuments historiques, à partir de 1898 ; architecte de l'École nationale d'horlogerie de Cluses ; et architecte des Hospices civils et militaires d'Annecy. Ses principales réalisations sont l'hôpital Dufresne-Sommelier à Bonattrait ; une dizaine de groupes scolaires ; les hôtels de ville de Cluses et de Cruseilles, l'hôtel des postes d'Annecy. Membre de divers Conseils et Commissions départementales, il est déclaré officier d'Académie en 1903, chevalier de la Légion d'honneur, et officier de l'Instruction publique en 1910 ; il obtient également la Grande Médaille d'argent de l'architecture privée de la Société centrale des architectes en 1934. La Compagnie des chemins de fer P.L.M. qui a racheté dans la même année 1923 les grands hôtels du Revard et Le Mont-Blanc de Combloux, construit aussi par un investisseur Suisse, confie à Raillon l'agrandissement et la modernisation de ces deux bâtiments pour en faire deux hôtels palaces sur sa Grande Route des Alpes.

      l’architecte F. Raillon dresse les plans et devis de l'église de Viuz-la-Chiésaz en 1901.

      L'architecte F. Raillon suit les travaux d'agrandissement de l'école de Gruffy (74) en 1899.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Gaime Louis
      Gaime Louis

      Louis Gaime géomètre-expert à Héry-sur-Alby (Haute-Savoie), né en 1861. Membre de l'Union Syndicale des Géomètres-Experts de la Haute-Savoie en 1896, membre honoraire en 1922/07/01, décédé en 1923 (source : http://www.geo-anse.com/geo/base_geometres/GAIME_Louis.htm)

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      géomètre attribution par source
    • Auteur :
      Blanchard Camille
      Blanchard Camille

      en 1930, Camille Blanchard est architecte DPLG, 25 rue Filaterie à Annecy. Il réalise des plans du groupe scolaire de Cusy en 1930.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Bertin André
      Bertin André

      Bertin André, entrepreneur de travaux publics à Chambéry. Il travaille au groupe scolaire de Cusy en 1868.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      Bartone Joseph
      Bartone Joseph

      Bartone Joseph, entrepreneur de travaux publics à la Compôte-en-Bauges. Il travail au groupe scolaire de Cusy en 1875.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source
    • Auteur :
      Gibello Antoine
      Gibello Antoine

      Gibello Antoine, entrepreneur à Cusy. Il travaille au groupe scolaire de Cusy en 1904

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribution par source

Le groupe scolaire primaire-mairie de Cusy comporte deux bâtiments distincts. Le premier, de plan rectangulaire d’orientation nord-sud (correspondant à l’ancienne écoles de garçons), et le second, de plan en forme de T (correspondant à l’ancienne école de fille, par deux fois surélevée et agrandie). Cour, préau et dépendances scolaires (dont une cantine) ceinturent les bâtiments.

L'ancien bâtiments des garçons comporte quatre niveaux : un sous-sol abritant des caves, un rez-de-chaussée pour les classes, les locaux de la mairie à l’étage et un comble à surcroît. Les baies ont leur encadrement en pierre de taille calcaire, de formes rectangulaires avec feuillure pour l’étage, en arc segmentaire pour le rez-de-chaussée. Les portes d’entrées, au centre des murs gouttereaux, ont une imposte vitrée. Le bâtiment en moellon de calcaire est enduit d’un ciment gris. La toiture à longs pans et croupes est couverte de tuiles plates mécaniques. Le forget du toit est fermé de planches de bois ; la souche des cheminées est en brique.

L'ancien bâtiment des filles comporte deux corps de bâtiment perpendiculaires. Le premier, d’orientation est-ouest comporte quatre niveaux : un sous-sol abritant une cave, un rez-de-chaussée avec les salles de classes, un étage carré pour divers appartements et un comble à surcroît éclairé sur les pignons par un oculus. Les baies ont leur encadrement en pierre de taille calcaire, rectangulaires pour l’étage, en arc segmentaire pour le rez-de-chaussée. La porte d’entrée du bâtiment sur la façade gouttereau nord est repercée, de plan rectangulaire. La toiture à longs pans est en tuile plate mécanique ; les souches de cheminée sont en brique.

Le second corps de bâtiment, d’orientation nord-sud à sa moitié sud ancienne (deux travées avec des baies rectangulaires et à l’encadrement en pierre de taille calcaire). La partie nord (deux travées sur les murs gouttereaux) est plus récente, avec des baies jumelées et rectangulaires à l’étage carré, avec des linteaux segmentaires pour le rez-de-chaussée (encadrement en ciment). L’étage de comble est aménagé pour abriter des espaces d’habitation ; présence d’un balcon sur le pignon nord. La toiture surélevée est à longs pans et demi-croupes et couverte de tuiles plates mécaniques.

Les murs son enduits de ciment.

L’ancien préau est perpendiculaire au corps de bâtiment sud, au droit de la travée est du mur gouttereau sud. Sa toiture plate et végétalisée, comme les autres dépendances de l’école situées entre les anciennes écoles de filles et de garçons.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    tuile plate mécanique, végétal en couverture
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît, 1 étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans demi-croupe
    • toit à longs pans croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Autres organes de circulation
    carto PLUI
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AD 74. Série 2O 2411 (Cusy : édifices administratifs et scolaire). Dossier mairies et écoles 1862 - 1890. (Cf Annexe 1)

    * 18 février 1862. / * 17 février 1862. / * 27 septembre 1862. / * 21 janvier 1863. / * 23 février 1863. / * 27 mai 1864. / * 1866. / * 19 février 1866. / * 6 mars 1866. / * 9 septembre 1866. / * 15 septembre 1867. / * Plan 24 mars 1868. / * 24 mai 1868. / * 1873. / * 30 mai 1873. / * 5 mars 1874. / * 18 mai 1874. / * 28 janvier 1875. / * 7 février 1875. / * 12 juin 1875. / * 18 février 1876. / * 31 mai 1876. / * 16 juillet 1876. / * 20 juillet 1876. / * 26 janvier 1877. / * 31 août 1877. / * 5 novembre 1877. / * 5 décembre 1877. / * 23 décembre 1877. / * 8 sept 1878. / * 26 novembre 1878. / * 18 février 1879. / * 15 février 1880. / * 5 novembre 1881. / * 19 novembre 1882. / * 3 décembre 1890

    AD Haute-Savoie : 2O 2411
  • AD 74. Cote 2O 2412. Édifices scolaires. Dossier travaux à l'école du chef-lieu. (Cf Annexe 2)

    * 1883. / * 10 mars 1883. / * 10 mars 1883. / * 20 novembre 1895. / * 20 novembre 1895. / * 20 novembre 1895. / * 1896 (?). / * 16 août 1896. / * 10 novembre 1896. / * 20 novembre 1896. / * 3 décembre 1896. / * 1897 (?). / * 24 mai 1897. / * 24 mai 1897. / * 24 mai 1897. / * 24 mai 1897. / * 18 juillet 1897. / * 1er février 1899. / * 17 mars 1901. / *19 mars 1901. / * 22 novembre 1902. / * 22 septembre 1903. / * 21 août 1904. / * 23 octobre 1904. / * 1er juillet 1906. / * 28 mai 1907. / * 8 juin 1926. / * 20 juin 1926. / * 22 août 1926. / * 23 septembre 1926. / * 23 septembre 1926. / * 14 décembre 1927. / * 10 avril 1930. / * 23 avril 1930. / * 12 juin 1930. / * 14 avril 1931. / * 19 décembre 1932. / * 22 septembre 1932.

    AD Haute-Savoie : 2O 2412
  • AD 74. Cote 6FS 118 - 119, Cusy. Documentation école de Cusy.

    * 9 juillet 1854 : Dufourd Étienne, instituteur patenté par l'école de méthode exerçant au chef-lieu, donne le chiffre de 69 élèves, Celui de Grosjean Jean domicilié au hameau de Lachat, notre instituteur patenté, celui de 38, enfin Rochon Urbain, au hameau de la Troppaz, le chiffre de 61, soit un total de 168 élèves. Le syndic est autorisé de délivrer à la dame Michelle Chapuis, institutrice au chef-lieu un mandat de 100 livres.

    * 26 décembre 1857 : l'instituteur Dufourd Étienne réclame la somme de 70 livres auprès du curé pour l'enseignement donné aux élèves, pour moitié avec le curé.

    * 20 décembre 1858 : Duvernay, syndic, attendu qu'en 1857 – 1858 les écoles de garçons dont l'une est au chef-lieu et l'autre au hameau des Christollets (autant dans l'une que dans l'autre). Les deux instituteurs percevront 385 francs chacun, et 275 francs pour les deux institutrices, à la condition expresse que chacune des écoles établies sera annuelle, soit de 9,5 mois.

    * 26 octobre 1860 : le maire de Cusy a formé une demande tendant à obtenir un secours pour la construction d'une maison communale.

    AD Haute-Savoie : 6FS 118 - 119
  • AC Cusy, série 2D. Dossier thématique archives écoles - mairie-école

    * 1er décembre 1824. / * 14 mai 1849. / * 14 mai 1849. / * 11 décembre 1849. / * 25 avril 1852. / * 7 mai 1853. / * 24 septembre 1858. / * 20 décembre 1858. / * 4 février 1862. / * 18 février 1862 / * 28 septembre 1862. / * 30 novembre 1862. / * 21 janvier 1863. / * 27 mai 1864. / * 19 février 1866. / * 17 juin 1866. / * 9 septembre 1866. / * 15 septembre 1867. / * 7 juin 1868. / * 19 août 1869. / * 17 décembre 1871.

    AC Cusy : 2D
  • AC Cusy. Registre des délibérations du conseil municipal.

    * 22 août 1926. / * 18 novembre 1928. / * 16 août 1930. / * 14 août 1932. / * 15 septembre 1935. / * 16 octobre 1946 / * 16 septembre 1951. / * 10 février 1965. / * 23 octobre 1966 / * 24 juin 1983.

    AC Cusy : Registre délibérations.

Bibliographie

  • JANIN Bernard. La vie à Cusy, de l’annexion à la Grande Guerre. 1860-1918. Ed : Cicero, 2009. 284 p.

    pp, 40, 101, 104-105, 109-110, 112-121, 123-130

Annexes

  • AD 74. Série 2O 2411 (Cusy : édifices administratifs et scolaire). Dossier mairies et écoles 1862 - 1890.
  • AD 74. Cote 2O 2412. Édifices scolaires. Dossier travaux à l'école du chef-lieu.
  • AC Cusy, série 2D. Dossier thématique archives écoles - mairie-école
  • AC Cusy. Registre des délibérations du conseil municipal. Ecoles de Cusy
Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2019
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers