• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Immeuble d'habitation avec commerce au rez-de-chaussée
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 28 place Saint-Louis
  • Cadastre 2005 AN 160, 161

On se situait dans la ville intra muros.Dans le parcellaire de Vienne du début XVIIème, le lieu est cité comme la demeure privée de François de la Tour. La parcelle bâtie faisait 75 toises et le jardin 50 toises.En 1644 et jusqu'en 1664 au moins, Jean Troullat en était le propriétaire.En 1699, l'édifice était connu sous le nom de logis Saint Louis, appartenant à Jeanne Seguin et à André Cusin son fils. Ce lieu d'hébergement pour gens de passage avait pour image le saint Louis et c'est lui qui a donné le nom à la place située au devant.En 1712, Simon Rey, traiteur en était le propriétaire.Sur le plan napoléonien de 1824, le bâtiment est référencé au n°135 de la section H. Il donnait sur la rue Cuvière.Entre 1824 et 1875, il a été intégré à deux autres parcelles (le n°134 et une partie du n°133) pour former alors un grand ensemble. Cette réunion de parcelles a été l'occasion de réaliser le plan d'alignement prévu en 1785. Le tout a été aligné de façon rectiligne et homogène au bord de la voie publique. En 1875, cet ensemble appartenait à Fournand Louis, rentier.En 1891, la parcelle n'a toujours pas changé. L´immeuble dont il s´agit ici est le fruit de la division de ce grand ensemble en deux partie : une porte le n°28 place Saint Louis (l'immeuble dont on parle ici) et l´autre le n°24 (voir fiche suivante). Cette division s'effectuera après 1891. La façade est relativement récente. On voit des traces d'arrachements qui nous signalent que l'ancienne façade a été supprimée puis remplacée.

  • Période(s)
    • Principale : 16e siècle
    • Principale : 4e quart 19e siècle

Cet immeuble se situe côté rive gauche de la Gère, à l'est de la place Saint Louis. Il est accoté sur trois parties et présente sa façade principale orientée au nord, alignée sur la voie publique. Cette construction (probablement en maçonnerie de moellons) s'élève sur un rez-de-chaussée et trois étages et mesure environ neuf mètres de côté. Une charpente en bois porte une toiture à un versant avec avant-toit couvert de tuiles mécaniques. La façade sur rue est composée de trois travées de baies rectangulaires à arc segmentaire, avec appui saillant mouluré, qui sont plus petites au dernier étage. On pénètre dans l'immeuble par une porte piétonne à deux vantaux située à droite. Le reste du rez-de-chaussée est occupé par la devanture d'un commerce laissé vacant aujourd'hui. Un couloir étroit mène à l'arrière du bâtiment et à une cage d'escalier dans-oeuvre, dont les derniers niveaux sont abrités dans une tourelle hexagonale qui s'élève au dessus de l'immeuble. Celle-ci est en pierre de taille, couverte d'un toit polygonal à six versants et percée au dernier étage de six petites fenêtres carrées. L'escalier en vis est éclairé par une travée de baies rectangulaires à meneau et traverse qui donne sur un puits de lumière qui sépare notre bâtiment de l'immeuble voisin.

  • État de conservation
    état moyen
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Le principal intérêt patrimonial de ce bâtiment réside dans l'escalier en vis abrité dans une tourelle hexagonale semi hors-oeuvre, dont le dernier niveau s'élève en une salle belvédère au-dessus de l'immeuble. Ce type d'escalier nous rappelle les constructions de la Renaissance. Selon Renée Bony, il est le témoignage du logis Saint Louis du XVIIème siècle.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

  • ZANNETTACCI, M., Monuments historiques de Vienne, N° de la liste de protection des Monuments Historiques, Service Archéologique Municipal de Vienne et DDE Isère, document interne juillet 1996 BONY, R., Urbanisme à Vienne du XVIème au XVIIIème siècle, thèse d'histoire de l'art, sous la direction de Mr Ternois, Université Lyon II 1985 Plan d'alignement du quartier Cuvière 1785

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009