Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 143 rue Lafayette
  • Cadastre 2005 AT 181

En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne. Cet immeuble se trouve sur la partie ouest de l'ancienne parcelle n°281, section C du cadastre napoléonien. Cette parcelle n'était pas bâtie en 1824 et appartenait à Saccalud Pierre en 1846. L'édifice dont on parle ici a été construit entre 1861 et 1875 car il n'a pas subi la modification de la voie en 1861. Son rez de chaussée est à niveau et sa façade n'a pas été enterrée ni rectifiée. En 1875, il appartenait à Rivière Sébastien, cordier. On accédait à l'entrée située à l'arrière du bâtiment par un passage à ciel ouvert situé à l'ouest du bâtiment. Récemment, un système de coursive a été plaqué contre la façade arrière, à chaque étage.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Principale : 20e siècle

Cet immeuble se situe sur la rive droite de la Gère, au bord de la voie publique et est accoté de part et d'autre à deux bâtiments moins hauts. La façade sur rue est orientée au sud, tandis que la façade arrière donne sur les terrasses aménagées sur le flanc de la colline. Cette construction de plan rectangulaire mesure environ neuf mètres de large par douze mètres de longueur et s'élève sur un rez-de-chaussée et trois étages. L'accès à l'immeuble se fait par le numéro 141 de la même rue, par un couloir pris dans le gros oeuvre de l'immeuble mitoyen mais qui mène à l'arrière de l'immeuble étudié. La distribution des appartements se fait sur la façade arrière du bâtiment, par un escalier à deux volées droites menant à des coursives reconstruites récemment en béton et agglomérés. Les murs sont en maçonnerie de moellons (visible sur la façade latérale droite) avec chaînage d'angle en pierre de taille pour la façade sur rue et chaînage d'angle en briques sur la façade postérieure. La façade sur rue est composée de trois travées régulières sur toute son élévation. Elle est percée au rez-de-chaussée par trois baies rectangulaires avec appui saillant en béton. Le linteau en pierre de taille de ces baies est beaucoup plus large que l'ouverture elle même qui a sûrement été modifiée ultérieurement. L'enduit laisse apparaître également les pierres qui font le lien entre ces linteaux, et qui peuvent signaler l'emplacement de piliers. Ces encadrements pourraient correspondre aux anciennes ouvertures plus larges d'un commerce ou d'un atelier. Le premier et le second étage sont éclairés par des baies rectangulaires avec linteau et piédroits en pierre de taille. L'appui saillant semble être de facture récente, en béton. Les baies du dernier étage sont toujours rectangulaires mais moins hautes. Elles ont conservé un appui en pierre de taille. Les piédroits sont composés à la fois de pierres posées de champ et de briques situées juste sous le linteau. Le mur pignon de la façade latérale droite, présente une césure verticale qui correspond à un ancien chaînage d'angle. Le mur de cette façade a été prolongé vers l'arrière du bâtiment pour permettre semble-t-il d'agrandir la toiture et ainsi d'abriter l'escalier et les coursives distribuant les appartements. Un mur d'agglomérés plus bas, prolonge encore ce mur jusqu'au rocher. La façade arrière de ce bâtiment conserve le mur principal ancien avec les encadrements en pierre autour des ouvertures. Chaque étage correspond à un appartement, avec une entrée et deux baies rectangulaires. Au devant de cette façade, des coursives ont été plaquées. Ces coursives sont soutenues par des colonnes de béton et sont délimitées par des parapets en parpaings de béton. La charpente de l'immeuble est en bois et porte une toiture à deux versants à faible pente avec avant-toit, couverte de tuiles canal. L'aménagement des combles est attesté par deux tabatières.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

  • AD Isère, 3541 W 14 Matrices cadastrales

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009