Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble, magasin de commerce

Dossier IA69000111 réalisé en 2000

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • entrepôt commercial
    • cour
    • garage

SYNTHESES

Projet de réalisation d´un restaurant à thème en 1996

Le projet

Il s´agit d´un restaurant à thème, se situant au rez de chaussée de l´immeuble sis au 6 rue Challemel Lacour. La surface offerte au public, de forme rectangulaire est de 70 m2. L´établissement possède une grande salle de restaurant pour cinquante quatre places, un espace cuisine, toilettes, chambres froides et réserves. En ce qui concerne les accès, une sortie sur rue de 1.60m est disponible en devanture, et des dégagements accessoires de 0.80m.

Les matériaux

Les matériaux utilisés sont :

La pierre pour la devanture, l´aluminium pré laqué pour la façade très ouverte sur l´extérieure, l´acier pour le store fixe et les lettres de l´enseigne, le verre en façade, soubassement en tôle d´alu pré laquée, carrelage grès cérame à l´intérieur au sol et murs de cuisine, séparation et aménagement intérieur en bois traité contre les risques de l´incendie, les murs intérieurs sont peints, et les faux plafonds en placoplâtre Placo-Feu ou en Fermacel.

Destinationslogement, restaurant la Pataterie, entrepôt
Parties constituantes non étudiéesentrepôt commercial, cour, garage
Dénominationsimmeuble, magasin de commerce
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 7e
Adresse : 6 rue
Challemel-Lacour
Cadastre : 2000 CD 70

Le terrain appartient à Messieurs RICHARD Frères, demeurant au 3 rue des Challemel Lacour à Gerland. En mai 1954, Monsieur RICHARD fait la demande de permis de construire à la mairie de Lyon pour la construction d´un immeuble d´habitation à deux étages. L´immeuble possède un sous sol, un rez de chaussée à usage commercial et deux étages d´appartements en location de deux à cinq pièces. La construction remonte en septembre 1954 et se termine en août 1955. C´est l´architecte Yvon MEUNIER qui conçoit les plans. En 1996, le bâtiment subit des modifications au niveau de la devanture et de l´aménagement intérieur pour l´implantation à l´intérieur du restaurant « la choucroutine » par sarl DELABAYS Benoît. Cette fois ci, c´est l´architecte Christian PLURIEL qui s´occupe des travaux. En 2010, le local est occupé par le restaurant « la Pataterie ».

Période(s)Principale : milieu 20e siècle
Dates1954, daté par source
Auteur(s)Auteur : Meunier Yvon architecte

Il s'agit d'un bâtiment à plan rectangulaire à deux étages, ouvert dans sa partie médiane par un passage menant à une cour intérieure. Le rez de chaussée est utilisé pour le commerce, tandis que l'étage correspond à des habitations. L'aile Ouest du rez de chaussée sert actuellement de garage avec une baie aveugle.Un escalier droit à deux volets disposé dans l'aile Ouest fait office de distribution des étages. La façade offre une élévation ordonnancée avec des ouvertures rectangulaires. La découpe des percements est nette et sans encadrement. Les trumeaux centrals présentent une découpe leger au niveau des fenêtres, en retrait par rapport à l'alignement d'ensemble, mettant ainsi en valeur cette partie du bâtiment. Chaque niveau est limité par des corniches continus, servant également d'appui de fenêtre qui est souligné par une simple barre de profil rond faisant office de garde corps.

Toittuile creuse, ciment en couverture
Plansplan rectangulaire régulier
Étages2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturesterrasse
toit à longs pans
Escaliersescalier de distribution : escalier droit
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Arch. mun. Lyon. 350 W 026. 6 rue Challemel Lacour. Demande de permis de construire pour la construction d´immeuble d´habitation.1954.

    documents d'archives
  • Arch. mun. Lyon. 1901W074. 6 rue Challemel Lacour. Demande de permis de construire pour travaux sur bâtiment existant.1996.

    documents d'archives
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Chalabi Maryannick - Belle Véronique - Rakotomalala Salohy