Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA69000103 réalisé en 1998

Fiche

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiéesboutique, cour
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 5e
Adresse : 9 rue
Bellièvre
Cadastre : 1831 N 233, 234 ; 2000 AK 49 B

Immeuble construit au début du 19e siècle, sur la maison Bellièvre et les bâtiments (église ?) du couvent des Trinitaires, avec escalier ( N 234) commun avec le 12 rue Ferrachat (N 235) ; les deux parcelles ont été réunies postérieurement. Au niveau de la cour, vestiges de pilastres et colonnes en remploi provenant des la maison Bellièvre.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle

Les différences de niveau entre la rue Bellièvre et la rue Ferrachat font que la cour est en contre-bas de l'entrée rue Bellièvre. Immeuble avec double entrée : entrée actuelle sur la rue Bellièvre, et entrée condamnée par passage couvert desservant la cour intérieure, rue Ferrachat. Au niveau des caves, vestiges de colonne romaine et de pilier cannelés en remploi. Rue Ferrachat, boutique avec pilier en pierre de taille et corniche ; pièce du rez-de-chaussée avec plafond à solives et poutres moulurées. Escalier intérieur commun avec AK 49 A ouvrant sur la cour commune en contrebas ; une galerie desset les corps de bâtiment.

Murscalcaire
enduit
Étagessous-sol, 4 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
cage ouverte
Typologiesescalier commun
Précision représentations

décor élémentaire

Boutique vacante.

Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Chalabi Maryannick