Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA42001886 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

  • Immeuble
    Montbrison, 35 boulevard Lachèze
  • Maison
    Montbrison, 37 boulevard Lachèze , 34 rue Marguerite-Fournier
  • Maison
    Montbrison, 31 boulevard Lachèze

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesboutique
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 33 boulevard
Lachèze
Cadastre : 1809 E 773 (partie ouest) ; 1986 BK 319

Cet immeuble, installé sur une partie de la parcelle E 773, se situe sur la maison de la prébende des Manilliers, l´une des plus riches familles de Montbrison, implantée dans cette ville depuis le 13e siècle. La maison référencée sur le plan du cloître Notre-Dame en 1791, au n° 28, est décrite dans le bref de vente des biens nationaux : "Maison, cour et jardin contigu (...) ayant un tiers de cartonnée." Ce vaste ensemble est profondément modifié au cours du 19e siècle par la construction de plusieurs édifices implantés le long du nouveau boulevard, dont cet immeuble jumelé, construit au milieu du 19e siècle. Le vestige d'une tête sculptée du 14e siècle, placé en limite de propriété avec la maison voisine, pourrait être un remploi in situ.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle

La descente de cave est constituée d'une volée droite en pierre.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier intérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologiesimmeuble de type 2: immeuble à un corps de bâtiment
États conservationsbon état, remanié
Techniquessculpture
Précision représentations

tête en ronde bosse, en remploi dans une niche de façade

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Le cloître Notre-Dame de Montbrison en 1791. Identification des maisons canoniales, des maisons de prébendiers et des immeubles attenant possédés par le chapitre. [J. Dulac], (s.l.), [fin 19e siècle]. Calque collé sur papier, encre et lavis. 43,8 x 27,7 [50 x 32,5]. Lég. de A à Z et de 1 à 48, plan. Plan établi d'après les données d'une carte de 1732, d'un plan minuté du cadastre de 1819, rectifié après examen des lieux suivant les indications des brefs de vente des biens nationaux. (Bibl. Diana, Montbrison. Série C géo 148 - 1)

  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

  • MONTBRISON .- Boulevard Lachèze. Edition D.- Cl. David, phot. L'Eclairage au gaz par incandescence est le plus économique ; avec la cuisine au gaz : commodité, rapidité, économie dans le travail ; avec de bons appareils, le chauffage des appartements par le gaz est le plus commode et le plus hygiénique

Périodiques
  • HUGUET, A. Le cloître de Montbrison en 1791. In Bulletin de La Diana.Montbrison, 1892, t. VI, n° 1

    p. 178-179
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève