Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA69000193 réalisé en 2000

Fiche

Destinationslogements
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonLyon Urgences
AdresseCommune : Lyon 7e
Lieu-dit : Gerland
Adresse : 304 avenue
Jean-Jaurès
Cadastre : 2000 CD 60 B

Le terrain présente une surface totale de 1527 m2. En 1975, un immeuble est construit sur le terrain dans l'aile orientale donnant sur l'avenue Jean Jaurès. Les architectes G. SENGLET et M. N. VOLLIERME sont chargés du projet. Le bâtiment est composé de six pièces avec cuisine de 111 m2, quatre pièces avec cuisine de 76 m2 et trois pièces avec cuisine de 59 m2 . L'aile occidentale donnant sur la rue Prosper Chappet correspond à un parking semi enterré pour vingt deux voitures. Après la délibération du conseil municipal du 11 octobre 2002 , la municipalité a décidé d´un accord préalable au projet de démolition reconstruction de l'immeuble de la SCIC Habitat Rhône-Alpes. Un permis de démolir est déposé en avril 2004, et l´immeuble d'habitation actuel, en 2010, se compose de six étages côté avenue Jean Jaurès et à quatres étages pour celui donnant sur la rue Prosper Chappet.

Période(s)Principale : 1ère moitié 21e siècle
Secondaire : 1ère moitié 21e siècle
Dates2010, daté par source

Il s'agit de bâtiments sur rue, à élévation, donnant sur l'avenue Jean-Jaurès et sur la rue Prosper Chappet. Le premier se compose de dix travées, avec une mise en valeur axiale. L'ensemble présente un grand volume, divisé dans la partie médiane par un espace creux, composé de loggias. La façade principale est rythmée par le jeu de panneaux coulissants des ouvertures colorées et le traitement du reste de la façade en béton brut de coffrage. Un autre corps bâtiment à quatre étages donne sur la rue Prosper Chappet. Il est composé d'un volume rectangulaire, presque cubique, coiffé sur le trois quarts Nord par une enveloppe de béton longeant la façade latérale Nord. La façade principale, côté Ouest est rythmée par un jeu d'encastrement et de liaison entre volumes, les balcons asymétrique composent la moitié de la façade et l'autre moitié presque aveugle, ne présente des ouvertures que dans l'axe centrale. Les percements sont étudiés de telle sorte qu´il y a une lisibilité d´ensemble au niveau de la composition.

Toitbéton en couverture
Plansplan rectangulaire régulier
Étages6 étages carrés, 4 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturesterrasse
États conservationsbon état
Mesuresh : 150.0
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Belle Véronique - Chalabi Maryannick - Rakotomalala Salohy