Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble

Dossier IA42001415 inclus dans Ville de Montbrison réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationshôtel (?)
Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Montbrison
Adresse : 4 rue
Puy de la Bâtie
Cadastre : 1809 E 81 ; 1986 BK 940 (partie droite, ancienne parcelle BK 17)

Cet immeuble conserve dans son élévation antérieure des éléments architecturaux du 16e siècle telle qu'une fenêtre à traverse moulurée à baguettes croisées et bases prismatiques ou une baie à cavet ; dans l´élévation postérieure subsiste encore une fenêtre moulurée à baguettes croisées et bases prismatiques (sans traverse ni meneau). Les baies en arc segmentaire du 18e siècle sont visibles aux 1er et 2e niveau de l´élévation principale, sur rue, et dans les trois baies, du côté de la cour. Le plan de la "Traversée de Montbrison" de 1780, rectifié en 1799, donne quelques informations sur cet édifice situé au n° 13 rue de la Madeleine (aujourd'hui 4 rue Puy de la Bâtie) ; à cette date il appartient à M. Caze. Le plan spécifie que la construction est en moellons, « bonne » et à 2 étages. En 1894, l'édifice, qui appartient à M. Puy de la Bâtie, est partiellement démoli ; les deux travées de droite sont détruites suite à l'échange de terrain réalisé entre la municipalité et M. Puy de la Bâtie. Seul le 1er niveau est remployé pour servir de mur de clôture tandis que la porte monumentale est réutilisée en porte cochère ; à la clef de l´arc s'ajoute une agrafe à tête de lion. Aujourd´hui, ce mur de clôture masque l'ancienne cour désormais aménagée en parking.

Période(s)Principale : 16e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Seuls les chaînes d'angles et les encadrements d'ouvertures en pierre de taille de granite restent apparents dans des élévations entièrement enduites. La descente de cave du côté de la cour se compose d'une courte volée droite, en granite, partiellement enterrée qui conduit vers une cave voûtée en berceau plein-cintre. L'escalier intérieur de l'habitation est éclairé par la travée latérale droite donnant sur la rue.

Mursgranite
enduit
Toittuile plate mécanique
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage en surcroît
Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
escalier intérieur
Typologiesimmeuble de type 2: immeuble à un corps de bâtiment
États conservationsdétruit, restauré, remanié
Techniquessculpture
Précision représentations

tête de lion en agrafe sur le portail du mur de clôture

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Dossier Echange de terrain avec M. de la Bâtie. Acte notarié du 23 décembre 1892.

    "(...) Cession par Mr Dulac : 110,77 m2 à prendre dans la partie méridionale de la ruelle dite ancien cul-de-sac des Prisons, à Montbrison, entre les murs du Palais de Justice de cette ville au matin et les bâtiments et cour de Mr de la Bâtie au couchant, au nord par le surplus de ladite ruelle. Cession par Mr de la Bâtie : en échange, un délaissé de 37,62 m2 entre le mur que M. de la Bâtie a fait construire dernièrement pour clore au midi l´emplacement sur lequel s´élevait la maison dite l´Arche de Noé qu´il a fait démolir, et l´escalier conduisant à la cour d´assises origine de propriété maison dite l´Arche de Noé ou le Calvaire acquise par Mr de la Bâtie de M. Pierre Dubost, menuisier et Marie Plancher, sa femme." (AD Loire. Série O 1070, liasse 148, années 1895-1915)

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 3P 1059 à 3P 1064 et 3P 1072 à 3P 1073. Etat des sections et matrices cadastrales de Montbrison

  • AD Loire. Série O 1070. Montbrison (liasse 148, années 1895-1915). Echange entre Mr Louis François Dominique Ernest Puy de la Bâtie, propriétaire demeurant à Montbrison rue de la Madeleine, et Mr Paul Dulac, docteur en médecine, agissant en qualité de maire de Montbrison. Acte notarié Chialvo du 23 décembre 1892. (annexe 1)

Documents figurés
  • Généralité de Lyon - Département de la Loire. Traversée de Montbrison pour la route de Lyon en Auvergne n° 8 en celle de Roanne en Languedoc n° 11. Encre, lavis. Approuvé à l'assemblée des Ponts et Chaussées conformément à la lettre de M de Cotte 1780. D'après l'état envoyé le 28 pluviôse an 6 [16 février 1798] par le Ministre de l'Intérieur pour l'établissement des barrières ; la classification de routes de ce département a été changée presque en entier. La route de Roanne en Languedoc n° 11 de l'itinéraire de la ci-devant Généralité de Lyon est partagée en deux routes dans le nouveau ; la 1ère de St Etienne à Montbrison 2e classe n° 2 et la 2me de Roanne à Montbrison 3e classe n°1. Et la route de Lyon en Auvergne n°8 de l'ancien itinéraire se trouve actuellement sous le n° 5 de la 2me classe et sous le nom de route de Clermont à Lyon par Ambert et Montbrison. À Montbrison le 23 nivôse an 7 [12 janvier 1799]. L'ingénieur en chef du département de la Loire. [signature illisible]. Nota. La route a été ouverte dans cette partie [.] de l'axe prolongée de la rue St Jean. C'est sans doute [.] d'après des projets approuvés depuis l'année 1780 V.S. [vieux style]. [.] ils ne sont pas à la disposition de l'ingénieur en chef [.] département de la Loire. (A. Diana, Montbrison : série C géo 143, feuilles A à O, photocopies)

  • Département de la Loire. Arrondissement de Montbrison. Canton de Montbrison. Commune de Montbrison. Parcellaire de 1809. Section E dite de la ville. Reboul, géomètre, Montbrison, 1809. Papier, encre brune, lavis bleu. Ech. 1/1250e. (AC Montbrison)

  • [Ancienne maison Caze en cours de démolition]. Montbrison, vers 1894, papier, photographie argentique, 12,5 x 17,2 (A. Diana, Montbrison, Fonds Brassart, boite n° 4, n°5212)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Hartmann-Nussbaum Simone - Jourdan Geneviève